« La “révolution” du pape François en ce qui concerne le gouvernement ecclésiastique ne perd pas l’élan qui la fait avancer. Et dès lors, comme cela se produit lors de toute révolution qui se respecte, les têtes d’ecclésiastiques considérés comme méritant métaphoriquement la guillotine continuent à tomber. »
Ainsi commence un article de Sandro Magister, que je n’avais encore jamais vu aussi violent contre François.
En cause, le limogeage du cardinal Burke, après quelques autres. Mais la différence est que le cardinal Burke est un personnage de premier plan, emblématiquement ratzingérien, et qu’on ne l’envoie pas dans un diocèse plus ou moins prestigieux, mais qu’on lui donne un simple titre honorifique. C’est du moins ce que croit savoir Sandro Magister. Et il est possible que la goutte d’eau qui ait fait déborder le vase est que le cardinal Burke, en tant que préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, a (logiquement et très légitimement) donné raison à une plainte des Franciscaines de l’Immaculée contre leurs persécuteurs vaticanesques.
Si effectivement le cardinal Burke, 66 ans, se retrouve avec le simple titre honorifique de cardinal patron de l’Ordre de Malte, cela ne va certes pas passer inaperçu, et sera un signe très fort.
Cela dit, ce limogeage permettra au cardinal Burke de se consacrer à plein temps à la défense de la doctrine catholique, et à l’accompagnement des communautés Ecclesia Dei…
Commentaires
"[ce] sera un signe très fort".
Un signe très fort de quoi exactement ?
De la révolution en cours, évidemment. Lisez le texte de Magister, ça vaut vraiment le coup.
Le Cardinal Burke n'a que 66 ans...
Dieu seul sait si, dans les 9 ans qui viennent après 2014, il ne serait pas élu au trône de S. Pierre. Nul ne peut le savoir, ici-bast.
M'sieur Daoudal, j'veux pas dire, mais ça fait juste une grosse cinquantaine d'années qu'elle est en cours, la révolution...
1) cette relégation fait de la pub au cardinal. En reléguant ceux qui ne sont pas dans la ligne, on les renforce. Une politique plus subtile eut été de les noyer ou de les agréger, pas de les éloigner de la curie. On voit bien que le "pouvoir" a peur.
2) À terme, peut être un changement. Et si le pontificat du pape François était une pause dans un relèvement de l'Église ? On peut voir ainsi les choses.
Le Pape François me fait penser à tous les dictateurs du passé, c'est toujours la bonne veuille méthode on se débarrasse des gens gênant et après on s'entoure de "varlet" soumis à sa volonté dictatoriale (des "yes man") pour faire passé "ses idées personnelles" sur la nouvelle religion "New Age Bergoglioniste".
Il essaie de mettre en péril la religion Catholique et sa doctrine millénaire, alors qu'il est Pape, cela c'est vraiment incroyable!
Je pense au message de la vierge à Akita au Japon. Combien de temps nous reste t'il avant la manifestation de son message?
Je ne pense pas que le Pape veut détruire l'Eglise catholique, il veut imposer ses idées et frappe les plus (sinon rebellels) différents.
Le Pape n'est pas un antichrist !
D'après Benoit-et-moi, cet exil forcé intervenant la veille du synode pourrait avoir une incidence sur la participation du cardinal au synode puisqu'il y est convié en qualité de chef de dicastère... J'espère que l'info ne sera pas confirmée.
Sandro Magister est en général très bien informé.
C'est le grand nettoyage! Que les communautés "Ecclesia Dei " commencent à numéroter leur abattis. Leur tour va bientôt arriver, aussi sournoisement, aussi haineusement. "A leurs fruits vous les reconnaîtrez". Un cardinal qui se permet de rappeler la doctrine de l'Eglise, même au pape, mais où va-t-on!
Bonsoir,
Le Cardinal Burk est-il sanctionné pour avoir soutenu la Vie de conception à la mort naturelle?
Si oui: "Heureux ceux qui sont persécutés pour la Justice, car le Royaume des cieux est à eux."
Oui, votre place sera grande dans le Monde qui vient! Alléluia!
A 66 ans vous avez vécu 2 fois ce que Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST a vécu sur cette terre de sang et de larmes.
Soyez assuré de nos prières fraternelles!
Merci!
JFL
Le pape ne cherche-t-il pas à esquiver les attaques violentes du Comité des Nations Unies ? Le 5 février c'était la déclaration de guerre ! Massimo Introvigne l'avait évoqué . Dans un rapport officiel une de leurs commissions sommaient le Saint Siège d'engager des réformes urgentes ! Il devait par exemple supprimer des manuels scolaires tout ce qui pouvait faire obstacle à l"égalité du genre". Il devait revoir le concept de complémentarité naturelle entre l'homme et la femme, reconsidérer sa position sur l'avortement en réécrivant le Code de droit canonique pour y faire figurer des circonstances où cela pourrait être permis. Il fallait qu'il accepte dans ses écoles l'accès à la contraception, aux services de santé reproductive. Les experts de l'ONU voulaient absolument que l'église change son enseignement auprès des jeunes en matière de doctrine sur l'homosexualité, l'avortement et la contraception....
Bref, on veut véritablement supprimer le catholicisme ! Car si les actes homosexuels sont permis, l'église n'est plus catholique. Si on peut tuer un être humain à sa conception, autant appeler cette religion d'un autre nom !
Toutes les prophéties parlent d'une église qui sera obligé de se cacher pendant 3 ans et demi (en parallèle aux 3 jours et demi du Christ pour ressusciter); Nous y voilà !
Si "Sandro Magister" est bien informé.
- C'est que le Pape n'a pas que des amis dans son entourage immédiat.
- Par conséquent, ce Pape, dit autoritaire... il doit ruminer d'autres limogeages.
Et l'Esprit-Saint dans tout ça ? Ici on dit : "Il en a une bonne". Pour signifier exactement le contraire.
autrefois quand l'Eglise se respectait, il y avait au moins la forme : "promoveatur ut amoveatur".
Aujourd'hui c'est la liquidation pour manquement à la ligne du Parti !
Oui mais je crois (vous ferez la recherche plus efficacement que moi) que, à son poste à la Signature, il avait pu - dans une mesure très faible mais non nulle - freiner les abus de pouvoir contre les Franciscaines de l'Immaculée. Apparemment il n'a rien pu faire en faveur de la branche masculine...
La branche masculine a choisi de ne pas faire appel des abus de pouvoir auprès de la signature apostolique. Les recours gracieux ont échoué. La branche féminine en a décidé autrement. Un tribunal ne se saisit que des affaires qui lui sont soumises par les plaignants: pas de plaignant , pas de jugement.
On verra ce que va faire le successeur qui sera nommé préfet.
Manifestement, "on" ne veut pas de jugement sur cette affaire, et ceci, dès le début.
vous dites : "C’est du moins ce que croit savoir Sandro Magister" et " Et il est possible ....." on a l'impression de lire un canard local qui suppose telle ou telle chose.
Un peu de professionnalisme, monsieur Daoudal, vous nous avez habituez à mieux