Aujourd’hui c’est la fête de saint Gaétan de Thiene, que j’ai évoqué plusieurs fois. Cette fête a éclipsé celle de saint Donat, dont demeure néanmoins la commémoraison. Evêque d’Arezzo au IVe siècle, saint Donat est le patron d’Arezzo et de nombreuses autres villes d’Italie.
Deus, tuórum glória sacerdótum : præsta, quǽsumus, ut sancti Martyris tui et Epíscopi Donáti, cuius festa gérimus, sentiámus auxílium. Per Dóminum…
Sa qualité de martyr a été contestée car les plus anciens martyrologes et sacramentaires ne lui donnent pas ce titre. Mais on remarque dans cette oraison l’expression originale « tuorum gloria sacerdotum » : Dieu, qui es la gloire de tes prêtres. Le bienheureux cardinal Schuster explique : « Jésus est la gloire de ses prêtres, parce que le caractère sacerdotal imprime dans l’âme une spéciale conformité au Christ, Pontife éternel. Cette conformité qui, dans la vie présente, confère au ministre sacré la puissance efficace d’agir au nom du Christ dans l’administration des Sacrements, constituera aussi au ciel un titre éclatant de gloire. »
Commentaires
On posera la question directement à St Donat quand les persécuteurs modernes nous enverront le rejoindre.
La contestation à priori de tout ce que les anciens ont pu écrire est un caprice suintant et gluant de nos "élites" intellectuelles. Leur mépris et leur arrogance les empêche de voir combien leurs allégations ne reposent que sur leurs préjugés: "l'Enéide ne parle pas du martyr de St Donat, donc il n'est pas mort martyr". "Adam n'a pas existé , car on n'a pas retrouvé sa carte d'identité". "St Pierre n'est pas enterré sous la basilique, car moi, M X, savant éminentissime ne veut pas qu'il en soit ainsi". " Sainte Philomène est une invention du curé d'Ars, qui, tout le monde le sait, était un fieffé affabulateur"