Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal qui ne sait pas

Le cardinal Hummes, « archevêque émérite de Sao Paulo et l’un des principaux conseillers du chef suprême de l’Eglise catholique », a donné une grande interview à Noticias. Extrait :

— Si Jésus vivait aujourd'hui, est-ce qu’il serait favorable au mariage gay ?

— Je ne sais pas. Je ne fais aucune hypothèse à ce sujet. C’est l’Eglise dans son ensemble qui doit répondre. Nous devons prendre soin de ne pas soulever de questions individuellement, car cela finit par créer plus de problèmes pour atteindre une conclusion valable. Je pense que nous devons le faire ensemble, écouter les gens, ceux qui sont concernés, les évêques. C’est l’Eglise qui doit indiquer les chemins, et il doit y avoir un chemin pour tous.

Précision 1. Le cardinal Hummes, franciscain, est l’homme qui était à côté de François après son élection sur le balcon.

Précision 2. J’ai un scoop : Jésus est vivant aujourd'hui. Et il condamne tous les faux mariages. Par exemple ici.

Commentaires

  • Votre judicieuse "Précision 2" montre combien la question du journaliste de Noticias est idiote. Non seulement Jésus est Vivant, mais Il nous aime et veut que nous renoncions au péché pour être sauvés. C'est aussi simple que cela et c'est applicable à tous les hommes.
    Nous vivons l'ère de l'idiotie maximale.

  • "Si Jésus était vivant"... La question commence bien mal.
    La réponse est hallucinante, venant d'un cardinal qui de plus, nous dit wikipédia, est membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi !
    Prions pour la Sainte Eglise Catholique.

  • "SI Jésus est vivant...". Il s'agit donc d'une hypothèse? Et ce prudent cardinal se garde précisément d'émettre la moindre hypothèse... Ce sujet a été déjà évoqué dans ce blog. Ce cardinal devrait expliquer à nos frères d'Orient que, vu l'incertitude qui règne sur ce sujet dans la hiérarchie catholique il n'est pas raisonnable de se faire tuer ou chasser de chez soi pour une chose qui n'est peut-être qu'une hypothèse.

  • Bonsoir,
    — Si Jésus était vivant, est-ce qu’il serait favorable au mariage gay ?

    — Je ne sais pas. Je ne fais aucune hypothèse à ce sujet.

    Cette réponse d'un cardinal est pour le moins HALLUCINANTE!
    Car enfin, Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, mort sur une croix et bien RESSUSCITE 3 jours après sa mort, donc RÉELLEMENT VIVANT!
    Comment un cardinal peut-il dire: "qu'il ne sait pas"?
    Où est tombée l’Église catholique?
    Nous chrétiens, nous avons un devoir de dire la Vérité, quoiqu'il en coûte.
    Prions Le Rédempteur pour qu'Il pardonne à ces renégats.
    L'on ne peut même plus les suivre comme le demande Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST: "Faîtes ce qu'ils vous disent mais ne suivez pas leur exemple, car ils disent mais ne font pas."
    Quelle misère!
    A quand Ton retour Seigneur?
    Maranatha!
    Merci!
    JFL

  • Attention dans votre texte, et surtout dans les commentaires, à ne pas vous emballer pour une traduction approximative !

    En VO, il ne dit pas "Si Jésus était vivant", mais "Si Jésus vivait aujourd'hui".

    Le sens en Brésilien en est tout autre. Car du coup la question ne suppose pas que Jésus est mort et pas vivant, mais elle se situe en replaçant dans le monde d'aujourd'hui la présence physique de Jésus parmi les hommes tel qu'Il l'a fait il y a 2000 ans.

    Donc n'allez pas tous pousser des cris d'orfraie en supposant que ce Cardinal ne croirait plus en la présence vivante du Christ aujourd'hui ! Si vous vous dîtes Catholiques, n'avez-vous pas mieux à faire que de deviser sur une info mal comprise ... vous perdez un temps précieux à vous scandaliser sans rechercher la vérité.

    Sur la deuxième partie, il dit bien qu'il ne sait pas si le Christ serait favorable ou pas au faux-mariage, et il s'enfonce dans un discours vide et plat, complètement politiquement correct ... là, je suis d'accord avec vous, c'est à vomir de la part d'un Cardinal.
    Ceci dit, je me demande si c'est sa vraie réponse, et pas celle, arrangée, du journaliste... Ayant été moi-même interviewé des dizaines de fois, et sur des sujets technique ou managériaux, mais pas du tout sensibles politiquement, j'ai déjà subi plusieurs fois cette façon de déformer insidieusement mes propos sans le dire directement. En tous cas, la façon dont la réponse est rédigée et dont les phrases se suivent me font douter. C'est un arrangement de phrases très bizarre, pas naturel. On ne s'exprimerait pas ainsi en parlant. C'est pourquoi même sur ce point, je doute que ce soit la vraie pensée du Cardinal. Lui seul pourrait répondre en s'expliquant, s'il ne l'a pas déjà fait car je suis certain qu'au Brésil à l'heure qu'il est il doit faire face aux critiques.

  • Mais vous savez bien que les journalistes déforment toujours. C'est leur métier, si je puis dire. C'est à l'interviewé qu'il appartient d'en être conscient et de prévenir la désinformation. Ou alors il dément, solennellement.

  • En effet j'ai oublié "aujourd'hui". Je le remets. Mais je ne vois pas la différence.

  • Bien entendu, cher Manu, je compte sur vous pour me donner le démenti du cardinal.

    Cela ne vous donnera pas beaucoup de travail, puisque cinq jours après la parution de ce texte, il n'a toujours pas démenti cette énormité...

  • @ Manu
    Jésus est vivant en corps et âme, aujourd'hui et tous les jours jusqu'à la fin du monde. Il est le chef, la tête de l'Eglise. Dire que s'il vivait aujourd'hui, quelle opinion il aurait de telle ou telle question est d'une stupidité crasse.
    Si le journaliste veut une réponse qu'il se plante une heure devant le St Sacrement et il l'aura sa réponse, peut être via un autre cardinal qui, lui , aura gardé la foi. Et qu'il s'achète vite le livre en préparation sur la question par 4 ou 5 cardinaux (il sera traduit en portugais).

  • Attention à ne pas attiser la haine au sein de l'Église même, ce que vous faites malheureusement presque tous dans les termes de votre commentaire.
    Ce que je vous dis, et c'est évident pour moi dans le texte qui apparait ici, c'est qu'il faut être extrêmement prudent avec les textes traduits, surtout s'il s'agit en plus de la traduction de la pensée d'un cardinal au travers de l'écrit d'un journaliste.

    Pour moi (je vous précise que je parle couramment près d'une dizaine de langues, ce qui est peu malgré tout), en lisant ce texte, et sa VO, ça me crève les yeux. Je doute que ce texte en Français soit le reflet de la pensée de ce Cardinal.

    Maintenant, vous pourrez tous, au fond de votre salon et devant votre tasse de thé, faire toute l'exégèse qui vous plaira, cela me dérange guère. Ca me fait juste voir que les mentalités n'ont pas changé en France, même chez les Catholiques attachés à la Vérité (dont je me réclame autant que possible). Je n'habite plus en France depuis 15 ans, je me suis habitué à d'autres mentalités ...

    Allez, bonnes vacances à tous (moi je bosse, j'ai pas 5 semaines ou des RTT et encore moins 35 heures et la retraite à 55 ans - au fait, si vous voulez redresser l'âme du pays, ça aussi il faudra penser à le sacrifier rapidement ...)

  • @ manu
    1) Il me semble que vous n'avez pas ouvert le lien donné par Yves Daoudal
    2) que vous ne comprenez pas le portugais.
    Votre dernière phrase est typique du Français qui considère que tous les autres ne foutent rien et que lui seul tient le pays à bout de bras.

  • Le portugais du Brésil est donc une langue très étrange si "Não sei" ne veut pas dire: "Je ne sais pas."

  • pour info :

    http://www.delitdimages.org/le-divorce-de-leveque-gay/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+delitdimages+%28D%C3%A9lit+d%27im%40ges%29

Les commentaires sont fermés.