Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Abdon et Sennen

Ces deux Persans furent martyrisés à Rome par Dèce, vers 250. Ils furent ensevelis au cimetière de Pontien, où se trouve la peinture représentant le Christ qui leur donne la couronne :

3796076985.jpg

Puis leurs corps furent transférés en la basilique Saint-Marc (de Rome) et leur tombeau se trouve sous cet autel :

abdon_senen_marco_campidoglio.jpg

Un saint prêtre du Vallespir alla à Rome demander au pape des reliques pour conjurer divers fléaux. Il revint avec des reliques d’Abdon et Sennen, qui sont dans ces reliquaires à Arles-sur-Tech :

abdon_senen_vallespir.jpg

Il y a aussi à Arles-sur-Tech la « Sainte Tombe », un sarcophage paléo-chrétien, dont on extrait chaque année, au jour de la fête des saints Abdon et Sennen (qui ont été rayés du nouveau calendrier…) une eau miraculeuse. En 1910, l'abbé Craste, curé-doyen d'Arles, avait publié un ouvrage dans lequel il mettait au défi les "libres-penseurs" d'expliquer la présence de l'eau dans le sarcophage, leur promettant une récompense de mille francs si le mystère était éclairci. Personne n'a gagné cette somme, qui avait été déposée chez maître de Noëll, notaire à Arles-sur-Tech.

abdon_senen_Arles_sur_tech.jpg

Commentaires

  • Si je me souviens bien, le sarcophage s'arrête de couler à chaque fois que de grandes catastrophes arrivent (comme un guerre mondiale).

  • J'y suis allé en octobre dernier et retourné il y a une quinzaine de jours. Il me semble bien qu'il était sec à chaque fois.
    Il est vrai que des grilles empêchent de s'en approcher à moins de quelques mètres.

  • Il y a d'autres miracles, comme ce mystérieux escalier en colimaçon qui ne tient on ne sait comment. Les religieuses qui le possèdent s'étaient aperçues que l'architecte qui avait conçu leur chapelle, avait oublié... l'escalier pour monter à la tribune.

    Ayant prié saint Joseph, un mystérieux ouvrier vint leur monter un escalier. Travail accompli, il s'en alla comme il était venu, sans demander à être payé... Comme on peut le croire, c'était saint Joseph descendu du ciel, à la demande des sœurs.

    Cet escalier est miraculeux, on ne sait comment il tient (il défie les lois de la physique et de la menuiserie) et pourtant il supporte sans bouger le poids des religieuses qui montent à la tribune. On ne sait comment ce mystérieux ouvrier procéda, sans aucun clou...

    http://youtu.be/auJgeW4FnJY

    La création de l'eau sous nos yeux dément le dogme matérialiste de la l'éternité de la matière.

Les commentaires sont fermés.