Pour mener la vie spirituelle, qui nous est commune avec les anges et les esprits célestes, créés comme nous à l'image et ressemblance de Dieu, il faut nécessairement le pain de la grâce du Saint-Esprit et de l'amour de Dieu. La grâce et l'amour ne sont rien sans la foi, car sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Et la foi ne peut naître sans la prédication de la parole de Dieu: La foi naît de ce qu'on entend; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la parole du Christ. La prédication de la parole de Dieu est donc nécessaire à la vie spirituelle, de même que les semailles à la vie corporelle. Aussi le Christ a-t-il dit: Le semeur est sorti pour semer. Celui qui est sorti pour semer, c'est le héraut de la justice, et ce héraut, nous savons par l'Écriture que ce fut Dieu lorsqu'il donna de vive voix, du haut du ciel, la loi de justice à tout le peuple dans le désert. Parfois ce fut l'Ange du Seigneur qui reprocha au peuple sa transgression de la loi divine, au lieu des Pleurs; si bien que tous les fils d'Israël, en entendant le discours de l'Ange, eurent le cœur transpercé et pleurèrent avec de grands cris. Moïse aussi prêcha la loi du Seigneur à tout le peuple, dans les champs de Moab, comme le rapporte le Deutéronome. Enfin le Christ, Dieu et homme, est venu prêcher la parole du Seigneur et envoya les Apôtres faire de même, comme auparavant il avait envoyé les prophètes. La prédication est donc une fonction apostolique, angélique, chrétienne, divine. Car la parole de Dieu est pourvue d'une valeur infinie, puisqu'elle est comme le trésor de tous les biens. C'est d'elle que viennent la foi, l'espérance, la charité, toutes les vertus, tous les dons de l'Esprit Saint, toutes les béatitudes évangéliques, toutes les bonnes œuvres, tous les mérites de la vie, toute la gloire du paradis: Accueillez la parole semée en vous, car elle peut sauver vos âmes. La parole de Dieu est une lumière pour l'intelligence, un feu pour la volonté afin que l'homme puisse connaître Dieu et l'aimer. Et pour l'homme intérieur, qui vit du Saint-Esprit par la grâce, elle est du pain et de l'eau. Mais du pain plus doux que le miel et le rayon, de l'eau meilleure que le vin et le lait. Elle est, pour l'âme spirituelle, un trésor de mérites, c'est pourquoi elle est appelée or et pierre très précieuse. Contre le cœur obstiné dans ses vices, elle est comme un marteau ; contre la chair, le monde et le démon, elle est une épée qui met à mort tout péché.
Extrait d’un sermon de carême
Commentaires
Heureusement que vous ne dites pas : de Brindisi. Félicitations.
Pourquoi ces félicitations? Wikipedia présente "Laurent de Brindisi ou Laurent de Brindes, (né le 22 juillet 1559 à Brindisi - mort le 22 juillet 1619 à Lisbonne, Portugal)".C'est sous le vocable de Laurent de Brindisi que ce saint figure au Calendrier liturgique 2014 tout comme dans le sanctoral des "Heures grégoriennes".
Parce que vous ne dîtes pas Roma, Venezia, ou Firenze...
Ni Lorenzo da Brindisi.
De toute façon il s'appelait Jules César...
Brindes s'appelle Brindes en français, comme Naples s'appelle Naples (et non pas Napoli). Wikipédia se veut un peu trop encyclopédique. A consommer avec modération.
"de Brindes": la mention du lieu d' origine était (est?) propre au nom religieux des Capucins.
Bonsoir,
Bizarre cette expression:"le monde et le démon".
Je n'avait encore pas remarqué qu'ils comportent tout deux les mêmes lettres!. Soit deux syllabes inversées. Curieux... non!
Ne pourrait-on pas inversé et dire : le démon est le monde, j'ajoute: sans DIEU.
D'où l'enfer qui se prépare, dès maintenant, sur cette terre.
"Vous êtes dans le monde, certes, mais ne soyez pas du monde."
Nous a dit le Maître. Et encore: "Si le Monde vous hait, sachez qu'il m'a haït avant vous."
Merci!
JFL