Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un évêque : Mgr Aillet (y a pas de hasard)

Vincent Lambert, Dr Bonnemaison : la réaction de Mgr Aillet

L’injection létale pourrait bien devenir légale. C’est ce que laisse entendre le message délivré par l’acquittement du docteur Nicolas Bonnemaison. 

Comment laisser passer un tel aveu de non-assistance à personne en danger ? Comment ne pas entendre la soif de mourir vivants et aimés ? Oui, il s’agit bien de cela : c’est notre société qui est en état pauci-relationnel et non les personnes comme Vincent Lambert qui attendent au contraire un sursaut d’amour.

Je m’adresse aux médecins, aux soignants, à tous ceux qui font partie de cette chaîne solidaire qui nous unit les uns aux autres, surtout au terme de notre existence. Soyez des témoins de la vie, évaluez avec prudence les limites de l’acharnement thérapeutique et procédez à la mise en place de justes soins palliatifs. La question de la mort ne se résout pas par la mort, mais par la vie !

Qu’as-tu fait de ton frère ? Telle est la question que nous pourrions entendre à notre tour au jour dernier…

Osons la solidarité ! Osons l’espérance ! Osons la compassion, la vraie, celle qui dit je t’aime en disant oui à la vie. 

+ Marc Aillet, 

évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, le 26 juin 2014.

Sinon il y a la « réflexion » filandreuse de Mgr Aupetit.

Et il y a le bon coup de gueule de Mgr Podvin, qui est le porte-parole de l’épiscopat mais qui n’est pas évêque.

Commentaires

  • Merci de ces références. L'acharnement thérapeutique n'est certes pas obligatoire. Il n'est cependant pas, en lui même, une faute. Mgr Podvin pourrait le rappeler car on dirait qu'il condamne l'acharnement thérapeutique.

    Le texte de Mgr Aupetit est faux: jusqu'à il y a peu M. V. Lambert n'avait pas le mouvement de la déglutition. Il était donc nourri par voie parentérale. Ce qui n'est pas un soin extraordinaire. Récemment Vincent a récupéré la déglutition (hé oui, il progresse !)

    Mgr Aupetit semble approuver le médecin de mort qui a arrêté l'alimentation par voie parentérale. Dans un état de droit, il passerait en jugement devant les tribunaux laïcs.

    D'autre part, il ose écrire:

    « Par exemple, il arrive que certains patients puissent faire une fausse route à la suite d’une alimentation invasive. Dans ce cas, cette alimentation lui est plus nuisible qu’utile. » Donc, comme il arrive que des personnes en bonne santé fassent des "fausses routes" mortelles, il faut que nous arrêtions tous de nous nourrir. Se nourrir peut être mortel et peut faire plus de mal que de bien. Nous allons tous mourir d'inanition, mais nous aurons évité les fausses routes.

    Quelle atroce misère ! Quelle nullité !

    Qu'attendre d'un clergé qui ne respecte pas la liberté religieuse des fidèles, ni la simple, bonne et grosse logique ? Je comprends qu'il y ait des lefebvristes. Même si leur position est incohérente.

    Heureusement, la chasse aux Franciscains de l'Immaculée est ouverte. L'Église est en ordre et l'autorité est respectée.

  • Le vide des eglises vous surprends ?

Les commentaires sont fermés.