Titre du Figaro :
Un prêtre transgenre prononce un sermon à la Cathédrale de Washington
Il faut attendre le milieu du quatrième paragraphe, sur six, pour apprendre au détour d’une phrase que la personne en question est « l'un des quelques prêtres ouvertement trans de l'Eglise épiscopale (protestante) ». Donc il n’est pas prêtre.
Et l’on ne précise pas que la « prestigieuse cathédrale » est un édifice protestant.
Commentaires
Ce sont des anglicans, ils disposent donc de prêtres et non de pasteurs. Quant au mot cathédrale, il ne désigne pas forcément un lieu de culte catholique : il y a des cathédrales orthodoxes ou luthériennes.
Cela dit, l'article prête à confusion.
Les ordinations anglicanes sont invalides. Les "prêtres" anglicans sont des laïcs, comme les pasteurs protestants.
En France, quand on parle de prêtres et d'une cathédrale, il s'agit a priori de prêtres catholiques et d'une cathédrale catholique. Si ce n'est pas le cas, il faut aussitôt le préciser, faute de quoi on trompe le lecteur.
En français on parle de pasteurs anglicans et non de prêtres.
Diriez-vous que les prêtres de la FSSPX sont des laïcs ? Leurs ordinations sont également invalides, du moins ceux qui ont été ordonnés par des évêques non reconnus par Rome.
Pardonnez moi mes leur ordination est valide. Ce sont les sacrements qu'ils confèrent qui ne sont pas licites. Le problème de la FSSPX est un problème de juridiction, rien à voir avec des églises hérétiques.
L'ordre est un sacrement. Je ne vois pas comment une ordination par un prétendu évêque pourrait être licite. La FSSPX est schismatique.
1) aucun schisme n'a eu lieu, d'ailleurs le dossier les concernant appartient à la Comission Ecclesia Dei, contrairement aux anglicans ou orthodoxes
2) illicite ne veut pas dire invalide
Merci à Anonyme qui connaît son droit canon, et pour Sébastien, il vaudrait mieux ne pas tout mélanger et lire "Apostolicae Curae" qui est la lettre apostolique du pape Léon XIII qui réaffirme la nullité des ordinations anglicanes. Elle a été promulguée le 18 septembre 1896. Et toujours en vigueur.
Les évêques de la FSSPX ont été validement consacrés et sont donc de véritables évêques. Par conséquent les prêtres qu'ils ordonnent sont de véritables prêtres catholiques.
Mais comme toutes ces ordinations sont illicites, ils n'ont pas le droit d'exercer leur sacerdoce dans l'Eglise catholique, sauf cas exceptionnels.
Le rituel de l'ordination d'un évêque prévoit la lecture d'une lettre du pape qui le désigne pour cette charge. Or tel n'a pas été le cas pour les quatre ordinations d'evêques effectuées par Mgr Lefebvre en 1988. Par conséquent ces ordinations sont invalides, il n'avait pas le pouvoir d'effectuer ce sacrement et s'est vu excommunié latae sententiae. L'excommunication a été levée (en 2009) mais la FSSPX n'est toujours pas en pleine communion avec l'Eglise catholique.
Vous jouez sur les mots, tout ceci n'est pas très honnête.
http://www.rore-sanctifica.org/bibilotheque_rore_sanctifica/05-rite_de_paul_6-textes_de_reference/1977-pontificalis_romani_(fr)_(eveques)/1977-Pontificalis_Romani-Francais_eveques.pdf
Ne soyez pas stupide. PERSONNE au Vatican, depuis 1988, n'a mis en doute la validité des ordinations de la FSSPX. Et je ne suis pas suspect de partialité envers eux. C'est simplement la vérité.
Le titre ambigu visant à semer la confusion et le ridicule sur l'Eglise, c'est typique du FIGARO. Comme les suppléments du POINT "Les frères de Jésus", "Moïse a-t-il existé", etc. chaque été.
Il existe dans ces riches organes de presse dits de droite de nombreux journalistes haut-placés toujours prêts à entrer dans une brèche contre l'Eglise.
Un rappel. La une du FIGARO "Benoît XVI relance la polémique", quand ce pape a voulu étudier la question de la béatification de Pie XII.
Rappel plus ancien : Photo à la une du Pdt (baptiste) Clinton communiant de la main d'un prêtre catholique en Afrique du Sud.
Merci à tous les contributeurs pour avoir honnêtement rappelé la vérité concernant le statut des prêtres de la FSSPX; ces amalgames encore si couramment répandus (grâce aux médias comme le Figaro, entre autres).
Et merci aussi à Sébastien qui vous en a fourni l'occasion!