Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture de mort au sommet

Le Conseil d’Etat ordonne l’arrêt de l’alimentation de Vincent Lambert.

Autrement dit il le condamne à mourir de soif. Ce qui est l’une des pires tortures qui soient.

Le pays des droits de l’homme, qu’ils disent…

Les parents et deux frères et sœurs de Vincent Lambert ont saisi dès hier la Cour européenne des droits de l'Homme. C’est la première fois que la CEDH est saisie en urgence pour une affaire de ce type.

Addendum

La Cour européenne des droits de l'homme a aussitôt demandé au gouvernement français de suspendre l'application de la décision du Conseil d'Etat jusqu'à ce qu'elle ait elle-même statué sur la question.

C'est assurément une bonne nouvelle, mais elle est a priori extrêmement limitée. La CEDH a pris sa décision sans même examiner la recevabilité de la requête. Ce qu'elle va faire maintenant en urgence. Le problème est que la jurisprudence de la CEDH est que dans les affaires de la culture de mort au sens le plus large elle renvoie aux législations nationales. La CEDH peut-elle contredire, sur le fond, le Conseil d'Etat? Ce serait quasiment de l'ordre du miracle, car, hélas, la loi Leonetti implique bien qu'on fasse mourir de soif la personne dont on veut se débarrasser (ce qui a été voté à l'unanimité des députés français, la plupart ne sachant même pas ce qu'ils votaient).

Commentaires

  • Deux frères et deux soeurs ? Ou un frère et une soeur ?

  • La CEDH a suspendu l'exécution de la décision du Conseil d'Etat et va maintenant juger sur le fond ce qui prendra des mois voire des années ! Je ne pensais pas un jour écrire ça mais : VIVE LA CEDH !

Les commentaires sont fermés.