Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Silvère

Bélisaire, le général en chef de l’empire, ayant repris l’Italie tombée aux mains des Goths, destitua le pape Silvère au motif qu’il avait collaboré avec l’ennemi. L’accusation ne tenait que par une lettre qui était un faux. En réalité c’est l’impératrice Theodora qui voulait destituer le pape parce qu’il refusait de remettre sur le siège de Constantinople l’évêque monophysite que son prédécesseur saint Agapit avait déposé. Silvère, habillé en moine, fut envoyé en exil à Patare, en Lycie (lieu de naissance de saint Nicolas, aujourd’hui en Turquie). L’évêque (grec byzantin) de Patare fut choqué de voir comment on traitait le pape, et il alla voir l’empereur Justinien, lui disant cette phrase qui témoigne d’une vive reconnaissance de la primauté pontificale : « Le jugement de Dieu est pris à témoin par l’expulsion de l’évêque d’un si grand siège : beaucoup se disent rois dans ce monde, mais aucun ne l’est comme celui-ci, qui est pape sur l’Eglise du monde entier. »

Le propos est rapporté par Libérat de Carthage, dans son histoire des hérésies nestorienne et monophysite (Breviarium causæ Nestorianorum et Eutychianorum) écrite une vingtaine d’années plus tard.

Justinien donnera raison à l’évêque et renverra le pape à Rome. Mais Bélisaire, poussé par Vigile qui s’était fait pape, et par Théodora, exila de nouveau Silvère, sur une île déserte où il mourut de faim, le 20 juin 537.

Commentaires

  • Mais Vigile est cependant considéré comme un pape authentique, le 59e pape.

    L'empire byzantin avait une haute idée de la primauté du pontife romain, chef de tous les prêtres de Dieu. Dans la pentarchie, ou système des cinq patriarches, l'évêque de Rome était le premier d'entre eux.

  • Vigile s'est ensuite repenti et est devenu un bon pape.

Les commentaires sont fermés.