19 juin 2014

Au Parlement européen

Finalement Nigel Farage a réussi à constituer un groupe (de justesse, et hétéroclite, donc a priori fragile), avec ses 24 députés de l’Ukip, les 17 Italiens de Beppe Grillo, les deux Démocrates de Suède, les deux Lituaniens du parti de l’ordre et de la justice, le député du parti tchèque des citoyens libres, et enfin la dissidente du Front national Joëlle Bergeron (pour qui j’ai voté !).

Aux dernières nouvelles, Marine Le Pen pourrait elle aussi constituer son groupe, avec le Parti pour la liberté de Geert Wilders, le Parti de la liberté autrichien (FPÖ), le Vlams Belang et la Ligue du Nord, auxquels s’ajouteraient les élus du KNP polonais et du VMRO bulgare.

Les quatre députés du parti flamand N-VA rejoignent le groupe ECR des conservateurs britanniques, qui comptent déjà dans leurs rangs les Vrais Finlandais, le parti du peuple danois, deux partis allemands, deux partis slovaques et les Indépendants grecs. Si cela se confirme, le groupe ECR, qui est au départ une dissidence anglaise eurosceptique du PPE, auquel les ténors du PPE et les doctes commentateurs ne donnaient aucun avenir, deviendra le troisième groupe du Parlement, avec 68 députés, un de plus que le groupe libéral eurofanatique ALDE… qui est d’autant plus vexé et en colère qu’avant–hier encore il croyait accueillir en son sein les Flamands…

16:37 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Et dire que si tous les eurosceptiques s'étaient unis nous arriverions peut être aussi pas loin des 68 députés...

Écrit par : Jean | 19 juin 2014

Répondre à ce commentaire

Trois groupes eurosceptiques ne valent-ils pas mieux qu'un ? Les moyens et temps de parole alloués sont-ils proportionnels au temps de parole ?

Écrit par : P.R. | 19 juin 2014

Répondre à ce commentaire

«  la dissidente du Front national Joëlle Bergeron (pour qui j’ai voté !) » : Yves Daouadal voulait « enfin mettre vraiment le bazar dans ces hémicycles de rentiers de la politique politicienne » (¹) ; est-il satisfait ?

1. http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/05/19/mon-vote-aux-europeennes-5373182.html

Écrit par : Budelberger | 20 juin 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire