Dans le bref évangile de ce dimanche, on voit bien sûr l’annonce de l’Ascension, qui aura lieu dans quatre jours (« Je quitte le monde et je vais auprès du Père »), et l’annonce des trois jours des Rogations à partir de demain : « Si vous demandez… Vous n’avez rien demandé… Demandez et vous recevrez… Vous demanderez en mon nom… »
Cela dit on ne voit pas forcément la relation entre les Rogations – ces demandes que nous devons formuler – et l’Ascension. Du reste, les Rogations ont été instituées sans rapport avec l’Ascension. Le lien existe pourtant, et il est ainsi expliqué par Dom Pius Parsch : « Le Christ est prêt à partir pour le ciel. Avant son départ, nous voulons lui confier nos besoins et nos prières pour qu’il les présente à son Père céleste dans l’éternelle patrie. »
D’autre part, il semble que, dans ce passage, le Christ, donc la liturgie, n’annonce pas explicitement la Pentecôte, qui approche elle aussi, alors qu’elle était déjà annoncée dimanche dernier. On sent pourtant confusément que l’annonce s’y trouve d’une façon ou d’une autre.
En effet elle s’y trouve implicitement, et plus précisément elle se trouve dans le parallélisme entre un verset de l’évangile de ce dimanche et un verset de l’évangile… de la Pentecôte.
Ce dimanche :
« Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où Je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où Je vous parlerai ouvertement du Père. »
A la Pentecôte :
« Je vous ai dit ces choses pendant que Je demeurais avec vous. Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. »
On voit que « en paraboles » correspond à « pendant que Je demeurais avec vous ». Mais l’heure vient où « je vous parlerai ouvertement », et cela correspond à : « l'Esprit Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses ». Je vous parlerai ouvertement par le Saint-Esprit qui parlera dans et par l’Eglise. Le Saint-Esprit, Esprit de Vérité, qui ne parlera pas de lui-même mais dira ce qu’il a entendu, comme le soulignait le Christ dans l’évangile de dimanche dernier (qui est le passage de saint Jean précédant immédiatement celui de ce dimanche).
Et il y en a qui prétendent que les évangiles n’enseignent pas clairement la Trinité…
Commentaires
Du Daoudal le Dimanche , c ' est une rareté !
M . Daoudal , c ' est toujours la galère quand je me
connecte chez vous ... vous êtes au courant ?
Bonne soirée !
@ jerome. J'ai ce site instantanément dans mes favoris. Votre problème de connexion est curieux.