Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voir un peu ailleurs

Le Pew Research Center a réalisé une étude sur 40 pays à propos des questions morales. Le résultat est fort intéressant.

Par exemple on constate que dans 8 pays plus de 80% des gens déclarent que l’avortement est inacceptable. Il s’agit dans l’ordre décroissant des Philippines (93%), du Ghana, de l’Indonésie, de l’Ouganda, du Salvador, du Pakistan, de la Bolivie, du Kenya.

En bas du tableau, les 8 pays où moins de 30% des gens jugent l’avortement inacceptable : le Japon (28%), l’Australie, le Canada, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la République tchèque, et… la France : 14%, 4 points de moins encore que la République tchèque.

Ainsi, ce qu’on appelle les pays civilisés sont les pays de la plus grande barbarie, et la France se distingue encore par une plus grande barbarie. Ce qui se voit non seulement par les 14%, mais par le fait que 47% des gens jugent que l’avortement n’est pas une question morale (18% en République tchèque, 25% en Allemagne). Voilà où nous en sommes. Et c’est logique, puisque chez nous c’est officiellement un « droit fondamental ». Donc la question morale ne se pose plus.

On constate aussi qu’aux Etats-Unis 49% des gens jugent l’avortement inacceptable. Ce qui fait une énorme différence avec la France, surtout quand on sait que les jeunes sont majoritairement contre l’avortement. Et cela peut nous donner un espoir…

Avec 49%, les Etats-Unis sont donc, dans le classement, le premier pays à ne pas être majoritairement contre l’avortement. Mais c’est le 27e du classement. Il y a donc 26 pays sur 40 qui sont contre l’avortement. Une large majorité de pays où l’avortement est un crime et non un droit.

En ce qui concerne l’homosexualité, dans 7 pays plus de 90% des gens la jugent inacceptable (5 d’entre eux sont musulmans, mais la palme est remportée par le Ghana chrétien : 98%). Et dans 8 pays moins de 20% des gens jugent l’homosexualité inacceptable. Toujours les mêmes, mais ici la France (14%) est nettement battue par l’Allemagne (8%) et l’Espagne (6%). C’est toutefois en France (et au Canada) qu’on arrive à 50% de gens qui trouvent que ce n’est pas une question morale…

Commentaires

  • Si aux Etats-Unis, il y a eu un vrai changement, c'est que les chrétiens se sont bougés.

    En France, les choses changeront quand l'Eglise fera son travail :
    1. Dans toutes les messes, intention de prière pour le recul de l'avortement, l'âme des enfants avortés, la conversion des partisans de l'avortement.
    2. Dans tous les catéchismes et aumôneries, cours sur les méfaits de l'avortement.
    3. Dans toutes les écoles catholiques, ouverture des classes aux associations luttant contre l'avortement.
    4. Demande par le clergé aux fidèles lors des messes de participer aux marches pour la vie ou de prier pour elle (les paroisses ont mobilisé contre le faux mariage, cela a eu de l'effet).
    5. Participation du clergé aux marches pour la vie.
    6. Création d'un jour mondial de défense de la vie, reconnu par tous les catholiques ; une marche de la vie le même jour dans le monde entier aurait un impact décuplé.
    7. Refus de donner la communion aux hommes politiques qui défendent l'avortement.

    Si ces choses étaient faites et ce serait facile, les résultats des sondages changeraient.

  • Vous constatez avec des lunettes réductrices: tous les instituts traditionnels, une grande partie du jeune clergé, surtout dans les diocèses où l'évêque se bouge sont contre ces folies. Vous restez trop en Catalogne...

  • Désolé, le commentaire était pour Amédée
    Au colloque international pour la vie de Lifesite et HLI le 3 mai à Rome le point 7 a été soutenu par le cardinal Burke et une cinquantaine de responsables pro-vie du monde entier l'ont signé.
    4e Marche pour la vie le 4 mai à Rome: 40000 à 50000 marcheurs

  • Pour l'instant dans une France pourrie,je constate que seule la FSSPX et ceux qui l'entourent s'opposent formellement à l'avortement,à l'euthanasie,à la théorie du genre et au mariage homo.
    Elle et le musulman de base.

  • Vous constatez avec des lunettes réductrices: tous les instituts traditionnels, une grande partie du jeune clergé, surtout dans les diocèses où l'évêque se bouge sont contre ces folies. Vous restez trop en Catalogne...

  • Les plus proches de la doctrine de l'Eglise sont...les pays musulmans (en exceptant les Philippines). Le Pape François a raison de placer tous ses espoirs dans les périphéries. On se demande s'il ne faudrait pas convoquer des imams au synode pour parvenir à des décisions véritablement catholiques.

  • "Les plus proches de la doctrine de l'Eglise sont...les pays musulmans"

    Voyons ça... je reprends la liste :
    " Il s’agit dans l’ordre décroissant des Philippines (93%), du Ghana, de l’Indonésie, de l’Ouganda, du Salvador, du Pakistan, de la Bolivie, du Kenya."

    Je vais prendre les pays majoritairement musulmans, les autres étant à plus de 80% chrétiens, soit :

    - l'Indonésie : au moins 2 millions d'avortements tous les ans d'après une estimation faite par un rapport universitaire.
    27% des grossesses non-désirées se terminent par un avortement pour le district Occidental de Java (qui compte plus de 40 millions d'habitants).
    Une étude du planning familial indonésien révèle que 83% de la clientèle des cliniques d'avortement sont des femmes mariées.

    - le Pakistan : environ 900 000 avortements soit une grossesse sur six d'après une enquête démographique. (Il y a donc des menteurs dans le sondage). En 2010, 1200 cadavres de bébés (parfois dans des poubelles ou des égouts) ont été retrouvés dans le pays, 9 cadavres de bébés sur 10 étaient des filles...

    Effectivement, ces gens sont très proches de la doctrine de l'Eglise....de Satan. Savez-vous que l'avortement est permis dans l'islam jusqu'à quatre mois de grossesse?
    Non, mais je ne vous en veut pas, le niveau des catholiques sur l'islam est juste déprimant.

  • Peut-on avoir les chiffres de la Russie, svp?

  • Poutine combat tout cela et fait légiférer;la Russie remonte la pente chaque jour;l'orthodoxie est protégée et valorisée,un grand pays,un grand homme!
    Tout à l'opposé de chez nous,France et Belgique des ténèbres;heureusement la Tradition,les commandements de Dieu et de l'Eglise sont quasi-miraculeusement préservés au sein de la FSSPX,merci à Monseigneur Marcel.
    Un jour,il sera justement canonisé.

  • En Russie, plus de 900 000 avortements ont été pratiqués en 2012, cela représentait 49,7 cas pour 100 naissances (33% des grossesses). En France, nous en sommes à 25 cas pour 100 naissances (20 % des grossesses)

  • Je réponds très amicalement à Monsieur T.
    Il est curieux que vous n'ayez pas compris qu'il s'agit de dérision. Il est en effet fort triste que des pays comme la France, l'Espagne ou l'Italie affichent (au moins en opinions) des résultats bien plus éloignés de ce que préconise l'Eglise que de nombreux pays musulmans que nous considérons, avec condescendance, comme attardés. L'enquête fait part des opinions des gens et non de ce qu'ils font dans la réalité. Dans certains pays opposés en parole à telle ou telle chose, les conduites immorales peuvent très bien être monnaie courante.
    Quant à l'islam, malgré toute ma sottise, j'en ai une légère idée car j'ai lu plusieurs fois le Coran ainsi que de nombreux ouvrages sur cette religion. Je ne suis pas dans l'irénisme; c'est même le contraire!

  • Tant mieux, je n'avais pas saisi l'ironie, je retire ce que j'ai dit.
    Le problème c'est qu'un intervenant régulier ici, amédée, auquel je ne préfère plus répondre, dit la même chose que vous mais sérieusement, cf deux messages plus haut.

Les commentaires sont fermés.