Philippe Dechartre, mort le 7 avril à 95 ans, fut la principale figure du « gaullisme social » et du « gaullisme de gauche ». Il fut trois fois secrétaire d’Etat, entre 1968 et 1972, et il était le doyen du Conseil économique et social quand il l’a quitté, en… 2010. Il était président d’honneur de l’Etoile civique (ancien mérite civique), grande croix de la Légion d’honneur, grand croix de l’ordre national du mérite, commandeur des palmes académiques.
Une cérémonie a eu lieu hier aux Invalides en son honneur. Entre autres personnalités, il y avait pas moins de quatre anciens grands maîtres du Grand Orient de France.
Philippe Dechartre avait été initié dans une loge du Grand Orient en 1946, il fut le cofondateur d’une autre loge du Grand Orient, et il était en même temps membre d’une loge de la Grande Loge de France…
Le gouvernement était représenté par le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, qui n’est pas (du moins officiellement) franc-maçon. « La qualité de son discours, dit le blog franc-maçon de L'Express, a été salué par des dignitaires, car il a rappelé le parcours de Dechartre dans la Résistance et surtout son attachement aux valeurs de la Franc-maçonnerie. »
Commentaires
"Gaullisme de gauche" est un pléonasme. Charles magne II avait installé durablement en France la dictature communiste en livrant aux cocos et à ses syndicats les ports, les transports, l'énergie, l'éducation nationale, la santé, la justice. En autorisant le retour du déserteur stalinien Thorez réfugié en URSS, il donnait au PC les moyens de déployer son pouvoir de nuisance en France et en Algérie. Les secrétaires du PC après guerre, se vantaient de faire "manger du pain noir" aux Français dès qu'ils le voulaient, en bloquant l'activité économique du paix. Activité qu'ils ont perturbée impunément par des grèves téléguidées incessantes.
Lire "pays" au lieu de "paix"