La commission des Lois de l'Assemblée nationale a adopté un amendement qui, s’il est voté (ce qui ne fait aucun doute), fera des animaux, dans le code civil, des « êtres vivants doués de sensibilité » et non plus des « biens meubles ».
En soi cela ne changera rien, puisque le code rural dit déjà : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » Et le code pénal sanctionne le fait de « commettre un acte de cruauté envers un animal ».
Mais ce sera vu comme une victoire par les tenants de l’idéologie antispécisme (toutes les espèces sont égales) qui se développe à mesure que les hommes oublient qu’ils ont été créés à l’image de Dieu. L’étape suivante est la reconnaissance des droits des animaux.
C’est aussi un rappel que les animaux sont mieux considérés que les embryons et fœtus humains. Car ceux-ci ne sont pas des « êtres vivants doués de sensibilité » : ils ne sont qu’une excroissance corporelle que la femme peut conserver ou supprimer (ce qui s’exprime par le slogan : « mon corps m’appartient ») – pourquoi seulement jusqu’à 12 semaines en France, ça c’est un mystère…
Commentaires
Il sera intéressant de voir comment on va concilier ça avec l'abattage hallal. Il est vrai qu'il y a déjà dans les codes rural et pénal des dispositions qui interdisent cet abattage cruel mais elles sont délibérément ignorées ou plutôt bafouées.
Quant à l'avortement c'est une abomination que même les athées devraient condamner car ce n'est pas "seulement" une question de religion, c'est une évidente question de simple humanité. Cette prétendue IVG est en réalité une IVV, interruption volontaire de vie.
Le saint Curé d'Ars disait qu'en laissant une paroisse sans prêtre pendant 20 ans on y adorerait les bêtes. Ce monde sans Dieu massacre ses semblables et va déifier les animaux, la Terre (Gaïa), les astres, le sexe, l'ego. Déjà au XVIIe siècle un imbécile dont j'ai oublié le nom demandait des droits juridiques pour les animaux identiques à ceux des hommes. On attend la suite avec les végétaux et les minéraux... Le diable doit se rouler par terre de rire en constatant que ses inspirations idiotes marchent aussi bien.