Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi Saint

« Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie… » Ainsi commence l’évangile de la messe de ce jour, qui ouvre les jours Saints.

Six jour avant la Pâque, Marie annonce la mort du Seigneur en embaumant ses pieds par une onction de nard « pistique » : le parfum de la foi.

Par sa mort le 6e jour le Seigneur nous laissera son corps et son sang sous la forme d’un sacrement de la foi.

Voici que nous passons à un plan supérieur, par rapport au début de l’évangile de saint Jean.

Aux noces de Cana, Jésus annonce la transsubstantiation du vin. C’est « le troisième jour », dit l’évangéliste (suggérant évidemment un autre « troisième jour »). Le jour avant ces trois jours, Jésus trouvait Philippe et Nathanaël. Le jour précédent, Pierre et André étaient déjà devenus des disciples. Le jour précédent, Jean avait baptisé Jésus et avait témoigné avoir vu l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Donc, six jours avant les noces de Cana, c’était le baptême de Jésus : l’onction du Saint-Esprit. Qui annonçait « le calice que je dois boire, le baptême dont je dois être baptisé ».

Commentaires

  • D'après l'évangéliste saint Jean, je ne mens pas : voir Jn 12, 12, la procession messianique de Béthanie à Jérusalem, a eu lieu le lendemain du repas et de l'onction de Jésus à Béthanie, c'est-à-dire 5 jours avant la Pâque. Comment se fait-il que dans la liturgie vous la célébriez le dimanche d'avant ?

  • Pourquoi "vous" ? Et vous, vous les célébrez quand, les Rameaux?

    L'évangile de ce jour est en effet le passage qui précède immédiatement celui des Rameaux. Et dans la liturgie byzantine il fait partie de l'évangile des Rameaux.

    Dans la liturgie romaine antique il ne pouvait pas être l'évangile de samedi, parce qu'il n'y avait pas de messe à Rome ce samedi. Il a été remis au premier jour de la semaine sainte parce qu'il est multiplement en résonance avec les mystères de la Passion.

    Le "Six jours avant la Pâques" annonce ainsi solennellement la semaine sainte dans la liturgie, alors qu'historiquement il s'agit de samedi dernier.

Les commentaires sont fermés.