Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Matthias

On ne sait rien de saint Matthias, en dehors de son élection comme apôtre, pour remplacer Judas, comme le racontent les Actes des apôtres, et comme l’avait annoncé le psaume 108.

Clément d’Alexandrie (Stromates III, 4) rapporte toutefois une parole attribuée à saint Matthias. C’est dans le cadre de sa défense de Nicolas, l’un des sept premiers diacres, dont une partie de la tradition fait le fondateur de la secte des Nicolaïtes. Secte dont les membres, notamment, se livraient à une fornication sans frein, s’autorisant d’un aphorisme de Nicolas : « Il faut abuser de la chair. » Or, affirme Clément d’Alexandrie, lorsque Nicolas enseignait à abuser de la chair, il s’agissait de la mortification des sens. (Le verbe est parakhreomai, qui veut dire en effet abuser, mais dans le sens de faire un mauvais usage.) Clément ajoute : « On rapporte aussi que Matthias enseignait de même à combattre la chair et abuser d’elle, en ne lui procurant rien de ce qui peut servir au plaisir désordonné, mais à développer l'âme par la foi et par la connaissance. »

Les commentaires sont fermés.