Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un étranger règne au Vatican

VT-ES-ART-32137-DocumentoPapa2.jpg

Le souverain de l’Etat souverain de la Cité du Vatican a fait renouveler son passeport… argentin et sa carte d’identité argentine. Avec sa photo habillé en pape.

Depuis le jour de son élection, François avait un passeport de la Cité du Vatican. A compter de l’année prochaine, son seul passeport valide sera l’argentin.

Comment un souverain de l’Etat de la Cité du Vatican peut-il être de nationalité argentine ?

En tout cas il n’est pas souverain en ceci qu’il peut être poursuivi en tant que citoyen argentin.

Ce qui est une façon de détruire, ou du moins d’affaiblir, la souveraineté de l’Etat de la Cité du Vatican. Qui n’appartient pourtant pas à Jorge-Mario Bergoglio. Même s'il affecte de vivre à l'hôtel comme un réfugié des périphéries...

Commentaires

  • "Benoit et moi" publie un intéressant article sur les implications d'un tel acte, notamment sur le plan de l'immunité diplomatique, où plutôt sur la perte de cette immunité (http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/une-histoire-de-passeport.html)
    Faut-il s'en inquiéter ?

  • Le lien ne fonctionne pas.

  • C'est à cause de la parenthèse.

    http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/une-histoire-de-passeport.html

  • Je veux me mettre dans la tête que tous ces faits sont des détails et qu'ils ne mettent rien d'important en cause, qu'il suffit que le successeur replace les choses à l'endroit pour que tout soit oublié sauf par ceux qui écriront la biographie du pape François (y compris dans très longtemps et qu'on ne considera cela que comme des anecdotes.).

    Je veux me persuader qu'il s'agit seulement de détails qui ne touchent aucunement ni la doctrine ni l'Eglise car, jusqu'ici, franchement je n'ai jamais pensé au passeport du pape !

    Le pape François n'affecte pas de vivre comme un réfugié. Il s'ennuie dans la grande Cité (un documentaire sur le pape émérite, en compagnie de ses 2 secrétaires, jusqu'à la séance de télévision dans le salon, a montré combien cet appartement était tristounet). Donc le pape François préfère un logement plus petit, mais plus vivant et sympathique. Il "n'affecte" rien, il se sent mieux autrement et vit selon ses préférences.

  • François est un patriote argentin;il porte l'Argentine dans son coeur comme Jean Paul II la Pologne;peut-on lui reprocher?Saint-Pierre à Rome a regretté certainement sa Galilée.

  • On a l'impression que "François" nous envoie lui-même les signaux à interprêter. Et finalement quand on se donne la peine de réfléchir il en envoie un bon nombre !
    Un peu comme s'il nous disait :
    - je ne suis pas le vrai pape, donc je ne prends pas un prénom qui m'inscrit dans la lignée traditionnelle des pontifes romains ;
    - je ne suis pas le vrai pape, donc je ne prends pas de "numéro" qui signifierait cette succession ;
    - je ne suis pas le vrai pape, donc je ne porte pas d'autres ornements que ceux d'un évêque lambda ;
    - je ne suis pas le vrai pape donc je porte pas la couleur rouge qui est historiquement celle du pape ;
    - je ne suis pas le vrai pape, donc je ne vis pas dans les appartements pontificaux, mais à l'hôtellerie du clergé de passage au Vatican ;
    - je ne suis pas le vrai pape, donc je ne porte pas le véritable anneau du pécheur mais un anneau pastoral différent, "inférieur" en valeur ;
    - je ne suis pas le vrai pape, donc je ne siège pas sur le trône du pape mais sur un grand fauteuil ;
    - je ne suis pas le vrai pape, donc je n'adopte pas le passeport du chef d'état du Vatican, mais un passeport de mon pays d'origine... etc.

  • Donc, un antipape, nouvelle version?

  • à Fr M-Marie
    Très bien vu.
    Finalement, il rend service aux Catholiques, enfin à ceux qui comprennent qu'il se passe quelque chose d'anormal.

  • François est vrai pape et ce qui se passe au Vatican est voulu depuis toujours par Dieu;les prophéties s'accomplissent.

Les commentaires sont fermés.