Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vente de la nationalité maltaise finit par faire tousser Viviane Reding

Devant le Parlement européen, hier, Viviane Reding, commissaire à la Justice, a vivement dénoncé le plan de Malte visant à vendre des passeports maltais 650.000€ l’unité.

La Commission ne sait donc pas ce qu’elle dit, ou bien elle a changé d’avis devant les critiques, qui sont allées jusqu’au vote d’une résolution au Parlement européen. Car le 13 novembre, après l’annonce du gouvernement maltais, la Commission européenne avait déclaré que « les Etats membres ont pleine souveraineté pour décider à qui et comment ils octroient leur nationalité », et que la Cour de Justice a « confirmé » en « plusieurs cas » que « c’est à chaque Etat membre d’édicter les conditions d’octroi de la citoyenneté ». Celle-ci se vend et s’achète comme tout le reste dans une Europe de libre échange…

Or voici que Viviane Reding dit maintenant que la décision de Malte est une violation d’un principe fondamental du droit international que les gouvernements ne doivent octroyer la nationalité qu’à des personnes qui ont un lien réel avec le pays en question.

Puisqu’elle a dit, comme le porte-parole le 13 novembre, que les institutions européennes n’avaient aucun moyen légal d’empêcher Malte de vendre des passeports, cela veut-il dire que l’UE n’a aucun moyen d’empêcher la violation du droit international par ses Etats membres ?

Viviane Reding a ajouté que Malte risquait d’être aussi en contravention avec l’article 4.3 du traité européen, sur la « coopération sincère » entre les Etats membres, puisque les nouveaux vrais-faux « Maltais » pourront circuler et s’installer n’importe où dans l’UE. Il serait bien temps de s’en rendre compte… et de toute façon ça ne sert à rien, puisque la liberté de circulation et d’installation est un principe fondamental alors que la vente de passeports ne contrevient éventuellement qu’à un droit international dont on se moque…

Commentaires

  • "principe fondamental du droit international que les gouvernements ne doivent octroyer la nationalité qu’à des personnes qui ont un lien réel avec le pays en question."

    la France violerait-elle donc un principe fondamental ?

  • de quelle façon ?

  • Cette femme est une sotte: la nature humaine apprécie de fait de qui lui a coûté: et puis ça filtre mieux que ça rapporte! mettons donc la nationalité Française au prix de 10 Millions d'Euros, y compris pour ceux qui ont une double nationalité, car c'est une situation normale, au lieu de distribuer partout de larges prébendes: voilà qui serait certes efficace, à défaut de frontières pour enfin influer sur la courbe invasive actuelle!
    Malte: un peuple bourré de bonnes idéesd, choisissant de bonnes initiatives!

  • Ça filtre mieux que lorsque ça rapporte, voulais-je dire...
    Et situation anormale, désolée

Les commentaires sont fermés.