Icône d’Isaac Fanous. Explication par Ashraf Sadek :
La rencontre de ces deux géants de l'ascèse que sont Paul et Antoine est une pierre angulaire dans l'édification de la vie ascétique en Egypte.
La scène se déroule sur une terre qui est déjà le reflet du ciel; puissamment éclairée par les " ombres " qui rayonnent des deux saints, elle reflète l'harmonie et l'équilibre retrouvés dans la création: le désert, terre hostile à l'homme, offre aux ascètes l'hospitalité de la grotte, l'eau de la source et les fruits du palmier (1); les lions, animaux prédateurs de l'homme, sont doux et soumis aux ascètes (2), tout comme le corbeau (3) qui, messager du ciel, leur fournit la nourriture nécessaire : cette scène est une hymne à la réconciliation de la création avec l'homme, lorsque celui-ci est lui-même réconcilié avec Dieu.
« Salut à celui qui est doux comme David, et qui a combattu les tribus invisibles,
Abba Paul, Arbre du désert, sous les branches duquel s'abritent les ascètes,
Fruit doux dont ils se nourrissent,
Lampe spirituelle qui illumine les âmes de ceux qui cherchent le Seigneur.
Salut à toi, Paul, Soldat du Christ Roi, choisi par le Seigneur comme Paul l'apôtre,
Fleuve de vie qui coule au milieu du désert, toi qui es devenu l'ami
des créatures incorporelles, alors que tu étais dans la chair.
Salut à toi, Paul, Grand Astre qui illumine toute la terre. »
Mes notes
(1) Il est curieux que le palmier soit si petit, alors qu’il tient une bien plus grande place dans le récit de saint Jérôme.
(1) Lorsque Antoine revint voir Paul, celui-ci était mort. Il ne savait comment faire pour l’ensevelir. Alors apparurent deux lions qui creusèrent une fosse et vinrent lui lécher les pieds.
(2) Le corbeau apportait chaque jour à Paul un demi-pain. Le jour où Antoine vint le visiter, il apporta un pain entier.
Commentaires
Ils sont intelligents et serviables ces braves animaux. Ce serait le norme , sans le Péché originel.
Le palmier est petit mais on voit très bien la tunique de feuilles que porte Paul (cotte de fuelles de palmier, dit le translateur. ) Je ne sais pas si l'ermite connu sous le nom de Paul le Grand est le même que Paul premier ermite (Paul le grand utilisait son palmier pour faire des paniers (vaisseaux) ?
Mais à l'intention de Dauphin ci-dessus, on pensera tout spécialement à l'ermite de Sévère (Gallus) qui emmène "pour le dessert", ses deux visiteurs près d'un palmier(dattier). Un lion les rejoint en chemin, accoutumé à avoir sa part des gâteries !
Peut-être est-ce une rêverie sur Isaïe 11 (6 sq) ? ou un retour à l'état adamique, les ermites étant déjà sur terre des créatures "celestielles" ?
Saviez-vous que Paul Ermite est le saint patron d'un personnage célèbre de la littérature française : le jeune Paul de Bernardin de Saint-Pierre ? Au début de Paul et Virginie (1788), roman situé dans une sorte d'Eden, l'Ile de France (Maurice), l'auteur précise bien que sa mère l'a nommé ainsi à cause de son culte pour le saint ermite.