Hier, sur son blog en français, Sandro Magister annonçait qu’il allait mettre en ligne six introït grégoriens, ceux des dimanches de l’Avent, de Noël et de l’Epiphanie. Avec chaque fois l’enregistrement de la pièce par les Cantori Gregoriani de Fulvio Rampi, la partition tirée du "Graduale Romanum Triplex", la traduction du texte latin, et un guide d’écoute rédigé par Fulvio Rampi.
Et il publiait déjà un texte de Fulvio Rampi expliquant ce qu’est le plain chant et pourquoi il est indispensable à la liturgie latine.
Aujourd’hui, veille du premier dimanche de l’Avent, il publie donc l’introït de ce dimanche: texte, traduction, partition, explications, enregistrement.
On lit avec intérêt l’explication donnée par Fulvio Rampi, encore qu’elle soit sommaire, et on écoute avec intérêt son interprétation, encore qu’elle soit bien plus « musicologique » que liturgique, et ne corresponde pas exactement avec la partition…
Quoi qu’il en soit bravo et merci à Sandro Magister.
Commentaires
L'enregistrement est fait en studio sans bruit de fond, c'est excellent. Chaque pays a son style.
Grâce à Solesmes, la France est arrivée à un grand degré de perfection dans le chant grégorien. Il y a bien des amateurs d'archéologie grégorienne qui cherchent à s'en démarquer et à chanter "autrement", mais , je pense, sans convaincre.
Les enregistrements en direct (Le Barroux) ou Nursie (différé) des offices bénédictins ont du bruit de fond un peu gènant.