Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ben oui

Je lis sur Le Salon Beige qu’à deux semaines du premier dimanche de l’Avent sont programmées « seulement 62 veillées de prière pour la vie naissante » en France, et que des régions entières sont vides de veillées.

C’est que, quand ça les arrange, les clercs écoutent le pape. Or le pape a bien souligné que la défense de la vie n’était pas une priorité…

Commentaires

  • Par curiosité, est-ce un chiffre en augmentation ou en diminution ? Pris tout seul, il a moins de sens...

  • Plus de 500 en 2010 (année de l'appel de Benoît XVI).

    150 répertoriées l'an dernier.

  • Le P Hubert Lelièvre (Evangelium Vitae à Bollène) publie des cartes des veillées,
    http://www.evangelium-vitae.org/veillees/43/veillee-de-priere-pour-la-vie-naissante/

  • Du même site entretien de Mgr T Anatrella avec Zenit 24 septembre 2013 dont voici un extrait
    Zenit: Le pape affirme qu’il ne faut pas « insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et aux méthodes contraceptives ». Cela veut-il dire qu’il va y avoir un fléchissement ?

    T. A. Certainement pas, mais il faut lever des confusions que l’on retrouve dans les médias. Il a notamment dit non pas de se taire, « mais lorsqu’on en parle, il faut le faire dans un contexte précis ». La plupart des médias qui le citent oublient cette phrase. Des clichés sont ainsi maniés facilement en affirmant : « l’Église met l’accent sur l’Évangile et non plus sur la doctrine » alors qu’il n’y a pas d’opposition et que l’une découle de l’autre.

    L’attitude pastorale découle bien de l’Enseignement de l’Église et oriente la relation pastorale afin d’accueillir et de trouver, si possible, des voies de passage vers Dieu. Après, ce que la personne en fait ne dépend pas du prêtre et surtout pas, comme dit le Pape, « d’une ingérence spirituelle ». Nous sommes partagés entre « l’enfant prodigue » qui revient et change de vie et « le jeune homme riche » que le Christ voit s’éloigner avec tristesse. Nous sommes ici face à des situations individuelles qui, psychologiquement et moralement, ne peuvent pas être abordées de la même façon lorsque la question prend une dimension légale et sociale.

    D’ailleurs après avoir dit combien les femmes qui ont vécu un avortement doivent être accueillies avec miséricorde, ce que font déjà des prêtres et de nombreuses associations chrétiennes depuis de nombreuses années en subissant de violentes critiques de la part des responsables politiques et des services sociaux, le Pape a trouvé « le contexte précis » pour s’exprimer en recevant au Vatican une association de gynécologues catholiques (20 septembre 2013) et ne s’est pas privé de parler de l’avortement en les appelant à lutter contre cette « culture du rejet » et du « déchet ». Il affirme : « Cet engagement pour la vie exige d’aller à contre-courant, en payant de sa personne ». Auparavant, il leur avait déclaré : « Chaque enfant non né, mais injustement condamné à être avorté, possède le visage du Seigneur qui, avant de naître puis à peine né, a fait l’expérience du refus du monde. Et chaque personne âgée, même si elle est malade ou en fin de vie, porte en elle le visage du Christ. On ne peut les éliminer ! »

    L’attitude de miséricorde pour la personne n’empêche pas d’être clairvoyant sur les enjeux sociaux « des Saints Innocents » voués à la destruction." Fin de citation

  • Merci, Dauphin, de ces précisions.

  • Il faut voir qu'il y a eu beaucoup de sollicitations depuis un an. Je me suis retrouvé à faire neuvaine sur neuvaine., non-stop. La dernière fut demandée pour Vincent Landon.

    J'avoue que j'ai calé. Trop c'est trop pour le catho lambda.

    De même toutes les manifs, les veillées, les pélerinages et autres, il arrive un moment où on se sent saturé.

    Celui qui a participé ne serait-ce qu'une fois aux 40 Days for Life et s'il a eu le malheur de faire un don, sait qu'il ne sera jamais plus tranquille, qu'année après année, il sera sollicité par ce Mouvement parfois quotidiennement.

    Sûr que je ne suis pas un exemple, mais j'essaie de comprendre les gens par mon propre ressenti et de ne pas accuser le Pape de tout ce qui irait moins bien.

  • Il ne faut pas se décourager, Dieu voit les intentions. Et le catholicisme n'a pas inventé le moulin à prières....
    Et il faut se méfier des associations et mouvements opaques qui "défendent les causes justes" (les nôtres) et qui sont en réalité des pompes-à-fric (pompes inventées surtout aux USA, grand débit $$$, forte aspiration, slurp, slurp). Une petite médaille miraculeuse par -ci, une photo de ND de Fatima par là, un petit chapelet en cadeau---> ENVOYEZ UN DON (5, 10, 30, 150, 5000 €, cochez la case)
    Je ne donne plus qu'aux associations, congrégations et petites structures que je connais personnellement.

  • Je pense que nous n'avons aucune obligation à consentir à toutes les sollicitations que nous recevons pour des neuvaines de prières et des appels de dons. Un discernement s'impose sur nos capacités financières et sur le bien fondé des demandes. Sachons ne pas multiplier les prières, mais prions mieux ! De toute manière, comme dit Dauphin, nous ne sommes pas des moulins à prières.
    Quant à l'appel de prières pour les "40 Days for Life" (sauver les enfants à naître en union avec les personnes qui prient au Etats Unis), à laquelle je participe régulièrement, personne ne m'a jamais demandé le moindre argent, l'appel à la prière que je reçois n'est qu'une proposition que l'on accepte ou non. J'ignore par quel biais vous recevez les sollicitations dont vous parlez. Moi je les reçois par Daniel Hamiche en qui j'ai toute confiance et qui fait un appel à la prière mais ne sollicite jamais notre porte-monnaie. A la dernière "campagne" près de 650 enfants ont été sauvés de l'avortement, les prières pour cette cause sont écoutées par Dieu...non ?, merci Daniel Hamiche de nous permettre de participer à cette belle campagne.

Les commentaires sont fermés.