Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier effet concret de la stratégie de François

Le Chicago Tribune explique comment le vote du soi-disant mariage homosexuel dans l’Illinois a été acquis grâce aux propos de François. Extrait de la traduction de Corrispondenza Romana par Benoît et moi.

Le Chicago Tribune met en lumière un aspect particulier de l'affaire, faisant noter comment en Illinois, les activistes gays ont trouvé un allié insolite dans le Pape, se réclamant de sa désormais célèbre sortie faite sur le vol de retour des JMJ de Rio de Janeiro, quand il a affirmé « si une personne est gay et cherche Dieu de bonne foi, qui suis-je moi pour la juger? ».

Selon le journal de Chicago, ces paroles ont conduit à un "examen de conscience" plusieurs parlementaires catholiques, parmi lesquels la démocrate Linda Chapa LaVia, et le président de la Chambre Michael Madigan. Ce dernier a souligné comment les commentaires du Pape sur l'homosexualité ont assuré entre 5 et 10 voix, décisifs pour le passage de la loi.

Comme le rapporte le site américain LifeNews.com (1) qui commente cette nouvelle, Linda Chapa LaVia a justifié son vote en faveur du mariage homosexuel en affirmant que « comme catholique disciple de Jésus et du Pape, le Pape François, il est clair pour moi que notre doctrine religieuse catholique a en son centre l'amour, la compassion et la justice pour toutes les personnes ». De son côté, Madigan, sans nommer directement le Pape, a fait malgré tout une claire référence à ses observations, en déclarant: « pour ceux à qui il arrive d'être gays et qui vivent leur relation de manière harmonieuse et productive, mais illégale, qui suis-je, moi, pour juger qu'ils devraient être dans l'illégalité ? ».

*

Mon commentaire. Ce n’est pas pour rien que la miséricorde et la vérité sont étroitement liées dans les psaumes et dans la doctrine catholique. Tout centrer sur la miséricorde en signalant que la vérité est connue, c’est favoriser l’erreur et le péché. Forcément. Car hélas la vérité n’est pas connue. Et même si elle l’a été, si maintenant on la tait, c’est qu’elle n’est peut-être plus la vérité pour notre temps… Et plus elle est gênante plus on s'empresse de l'oublier...

(1) En fait il ne s’agit pas de LifeNews (qui ne parle que de l’avortement) mais de LifeSiteNews. Et c’est le Chicago Tribune, cité par LifeSiteNews, qui rapporte les propos des parlementaires.

Commentaires

  • A trop parler de tout et de rien à des médias hostile, menteurs, vendus, on se met en danger de voir ses paroles trafiquées ou interprétées. Notre époque est tellement perverse que seuls les propos qui mettent en fureur nos médias ont des chances d'être la vérité. C'est pour cette raison que les encycliques étaient rédigées soigneusement en latin, pour éviter toute déformation malveillante et que l'original latin faisait foi en cas de doute sur les traductions.

  • Tous les chrétiens ,les juifs et les musulmans aussi savent que le mariage gay est une transgression de la loi divine,ils n'ont pas besoin du pape pour l'affirmer.

  • C'est faire dire au Saint Père ce qu'il n'a ni dit ni voulu dire.

    On voit combien la sainte prudence et la réflexion sont des qualités indispensables à un pape.

  • http://www.youtube.com/watch?v=RYDPzZK5Ebw et la aussi ses propos et ses actes ont ete sortis du contexte?

  • Pourquoi M. Daoudal n'écririez-vous pas une lettre ouverte (ou fermée) au pape pour lui montrer où mènent ses propos c'est-à-dire dans quel sens mauvais seront forcément orientés ou détournés par les médias. Il y aurait beaucoup de choses à dire en fait, mais il pourrait y avoir plusieurs lettres qui au final feraient un bon livre. Le pape comme les évêques devraient mettre toute leur force dans la triple bataille contre le mariage homosexuel, l'avortement et l'islamisation ; il y aurait d'autres sujets mais si déjà on pouvait avancer sur ces trois-là... Dire que la pauvreté c'est mal, l'Eglise doit le dire et elle est légitime plus que quiconque pour le dire. Mais sur ce point, la vérité connue alors que sur les trois autres la vérité est cachée et la 'plus-value' de l'Eglise est immense... Prions pour le Pape, pour que les médias ne puissent pas se servir de ses propos...

Les commentaires sont fermés.