Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Evariste

84137_12987991_460x306.jpgUne homélie sur saint Evariste ? Eh bien oui, en voici une: de monsieur l'abbé Jean-Bernard Hayet, curé de la paroisse saint Joseph des Falaises, Bidart, le 27 octobre 2011. (Depuis le 1er septembre dernier, l’abbé Hayet est délégué épiscopal du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron pour la catéchèse.)

L'Eglise nous invite à faire mémoire de l'un de ses serviteurs, le Pape Evariste, sur lequel nous possédons très peu de renseignements. Juif originaire de Bethléem, Evariste (du grec "Evagor" qui  signiie "se répandre") se convertit au Christ-Jésus. Il devint le quatrième successeur de Saint Pierre et donc le cinquième Pape de l'Histoire de l'Eglise. Il succéda au Pape Saint Clément Ier (+ 97). On sait du Pape Evariste qu' il organisa les paroisses et le service des diacres de Rome  et qu’il fut martyrisé en l’An 108 sous le règne de l'empereur Trajan (+ 117).

En nous confiant à l'intercession du Saint Pape Evariste, nous demanderons les uns pour les autres un plus grand sens et Amour de l'Eglise du Christ : c'est elle qui, depuis toujours, nous greffe sur la Personne Vivante du Seigneur Jésus; elle nous permet d'entendre Sa Parole de vie, de laisser cette Parole nous illuminer; elle nous permet de rencontrer efficacement le Seigneur par la célébration des Sacrements qui actualisent Son Amour pour nous et nous assurent de Sa Présence réelle à nos côtés comme Il nous l'a promis : "Moi, Je Suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde!" (Saint Matthieu 28, 20).

Prions très fortement, en ce jour, pour tous les membres de l'Eglise, à commencer par notre Pape, nos évêques, tous les ministres du Seigneur, celles et ceux qui, dans la vie religieuse ont choisi la suite du Christ Pauvre, Chaste et Obéissant à la Volonté du Père, les catéchistes et tous les laïcs engagés, de près ou de loin à l'évangélisation de notre monde. Comme la rappelait le lointain successeur de Pierre, le Pape Benoit XVI, "la mission de l'Eglise, comme celle du Christ, consiste essentiellement à parler de Dieu, à  faire mémoire de Sa souveraineté, à rappeler à tous, en particulier aux chrétiens qui ont égaré leur identité, le droit de Dieu sur ce qui Lui appartient, c'est-à-dire notre vie" (homélie, 16 octobre 2011).

Notre Bonheur, frères et sœurs, c'est d'appartenir à cette Eglise qui nous donne, en permanence, le Christ et Son Evangile de Vie : "Il n'y a qu'une Eglise qui couvre les siècles. Il n' y a qu'une Foi, celle de toujours. Le chrétien qui ignore ou méprise le passé de l'Eglise se coupe de ses racines. Celui qui s' imagine mieux penser, ou mieux vivre, que ses pères dans la Foi, s'égare" (Mgr Jean-Paul Vincent, évêque de Bayonne, 1972).

Saint Evariste, toi qui as aimé le Christ en servant Son Eglise, prie pour nous tous, pasteurs et fidèles du Seigneur,  afin que ne s'éteigne jamais en nous la flamme de la Foi et la générosité pour mieux Le servir et témoigner de notre appartenance à cette même Eglise! Amen.

Commentaires

  • Pour lui, on ne dit pas Evariste Ier mais seulement Evariste, puisqu'il est le seul pape, jusqu'ici, à porter ce nom.

Les commentaires sont fermés.