L’internaute qui veut savoir ce qu’il en est de cette histoire d’acte de « confiance » ou de « consécration » du pape dimanche dernier va normalement sur le site du Vatican, vatican.va. Il ne trouvera rien. Et il en est de même s’il va sur le portail News.va.
Sauf si. Sauf s’il sait que la prière a été dite à la fin de la messe. Alors, dans le menu Année de la foi ou dans le menu homélies, il va ouvrir le fichier « messe à l’occasion de la Journée mariale ». Il choisit « français »… et il se retrouve à la fin avec le seul titre « Acte de confiance à Marie », sans la moindre prière.
S’il choisit « allemand », il tombe sur le même texte en français (sic). S’il choisit espagnol ou portugais, il trouvera la même configuration, mais avec « consécration ». S’il choisit anglais ou polonais, il n’aura même pas l’indication qu’il y eût une prière de ce genre.
Le texte ne figure qu’à la fin de l’homélie en italien, et aussi à la fin de l’homélie en… arabe, avec le mot « consécration » (takris).
S’il va sur le site de l’Osservatore Romano, il ne trouvera rien, pour la bonne raison qu’on passe du samedi 12 au mardi 15. Il ne s’est rien passé à Rome ce 13 octobre…
S’il va sur VIS, il pourra ouvrir le fichier intitulé « Se laisser surprendre par Dieu », s’il suppose que ce pourrait être un article sur la messe de dimanche (la date est la seule indication en ce sens). Alors il apprendra que « à la fin de la cérémonie, le Pape a récité l'acte de consécration à la Vierge de Fatima. "Enseigne-nous - a-t-il dit - ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et ceux qui souffrent, pour les pécheurs et ceux qui se sont égarés". »
S’il va sur le site de Radio Vatican, il lui faut ouvrir le fichier intitulé « Le Pape : "Que la Vierge Marie aide les hommes à se laisser surprendre par Dieu" », et là, miracle ! Il y a, à la fin, le texte, en français, de la « Prière de confiance », de l’« Acte de confiance » du pape. Avec cette indication… que la traduction est de l’agence I.Media, autrement dit qu’elle n’est pas officielle et qu’elle n’engage même pas Radio Vatican…
*
Cette petite recherche m’a conduit à relire attentivement la prière en question. Comme je l’ai déjà dit, il ne peut en aucune manière s’agir d’une prière de consécration, puisqu’elle ne consacre rien : elle ne donne rien, elle ne confie rien, elle ne promet rien à la Sainte Vierge. En outre elle ne parle en aucune manière du « monde », et ne s’adresse pas au « Cœur immaculé ».
J’avais remarqué aussi, et une nouvelle lecture le confirme, qu’il n’y a dans cette prière RIEN de la doctrine mariale catholique. Relisez-la, et vous pourrez constater qu’elle peut être dite non seulement par un anglican, mais aussi par un luthérien, et par de nombreux évangéliques. Elle aurait même pu être écrite par un luthérien, dans la mesure où elle se concentre sur le Magnificat, et que les luthériens peuvent prier Marie selon ce qui figure dans l’Ecriture : le Magnificat, et la salutation angélique. Mais un luthérien aurait donc sans doute ajouté « pleine de grâce », quand même…
Addendum 18 octobre: désormais, il y a l'homélie en allemand, suivi de "Akt des Anvertrauens an Maria"... sans le texte. De même en portugais ("Ato de consagraçao a Maria"). En revanche il y a désormais le texte de la prière en anglais ("entrustment"), en espagnol ("consagracion") et en français ("consécration"). Toujours rien pour les Polonais. Le mot est donc officiellement "consécration" en français, alors qu'il n'y a pas de consécration et que Mgr Fisichella avait affirmé que le mot avait été abandonné après 1987...
Commentaires
Le pape François suit sa trajectoire;si c'est bien,on est derrière lui,si c'est mauvais,on se détourne;je crois que beaucoup ont compris.
Trouvé sur le site : News.va. a la fin de l'homélie du Saint-Père du 13 àctobre.
Le site a-t-il été mis à jour ?
ACTE DE CONSÉCRATION À MARIE
Bienheureuse Vierge de Fátima, avec une gratitude renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse.
Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l'humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver.
Accueille avec ta bienveillance de Mère l'acte de consécration que nous accomplissons aujourd'hui avec confiance, devant ton image qui nous est si chère.
Nous sommes assurés que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien ne t'est étranger de tout ce qui habite dans nos cœurs. Nous nous laissons embrasser par ton très doux regard et recevons la caresse réconfortante de ton sourire.
Protège notre vie entre tes bras: bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et illumine l'espérance ; suscite et anime la charité ; guide nous tous sur le chemin de la sainteté.
Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les personnes qui souffrent, pour les pécheurs et les égarés du cœur : rassemble tous les hommes sous ta protection et confie les tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus. Amen.
Alors nous n'avons pas le même News.va... Sur ce portail, aujourd'hui, je ne trouve rien du dimanche 13 octobre. Sauf si je vais sur la colonne de droite, dans "les plus lus", et là on tombe sur l'article de Radio Vatican. Je me demande bien où vous trouvez la prière, avec le mot "consécration", en plus, sur le portail News.va...
J'essaie de vous localiser :
-News.va
-Paroles du Pape
-Homélies
-Messe à l'occasion de la journée mariale.
http://www.news.va/fr/news/messe-a-loccasion-de-la-journee-mariale-13-octobre
Effectivement, Jean.
Dans le lien que vous donnez, il y est bien question de "consécration", et dans le titre et dans le texte.
Reste à savoir si cela correspond réellement à ce qui a été prononcé, le 13 octobre, par François Ier. Les gens, sur la place et à la télévision, ont-ils entendu le mot "consecrazione" ? Oui ou non. Ca devrait pouvoir se vérifier facilement sur des vidéos, sur KTO, sur Youtube... On saura alors si ce texte News.va est une "correction" ultérieure ou bien l'exacte transcription de ce qui a été prononcé le 13 du mois.
Par ailleurs, toujours à ce sujet, Yves a écrit : "... A priori la thèse est correcte, et même évidente. On ne peut « consacrer » qu’à Dieu. Mais c’est oublier toute la tradition, c’est oublier qu’il y a une Mère de Dieu. C’est oublier (volontairement) que toute grâce passe par la Mère de Dieu, et que l’on ne va à Dieu que par sa Mère. C’est rejeter tous les théologiens de la doctrine mariale, de saint Jean Damascène à saint Maximilien Kolbe."
Je ne sais si cela peut vous rassurer, Yves, mais soyez certain que ces bases doctrinales, étant dogmatiques, ne sauraient être "oubliées", ni obscurcies, ni occultées, ni modifiées par personne, ni sur terre ni dans le Ciel. Le dogme de la "Theotokos" a été défini par un Concile Oecuménique, le 3ème, à Ephèse (sous la formidable impulsion de S. Cyrille d'Alexandrie __ peut-être le plus terrible Père et Docteur de l'Eglise, avec S. Jérôme...). Personne ne peut aller contre une Vérité dogmatique définie en concile oecuménique.
Il n'y a donc aucune utilité à "jouer à se faire peur".
Yves dit encore : "... Le « christocentrisme », c’est l’argument des protestants contre toute la théologie mariale : il est bien évident qu’il n’y a pas pu y avoir d’assomption de la Sainte Vierge, puisque personne d’autre que le Christ ne peut s’élever au ciel corps et âme ; il est bien évident qu’il ne peut pas y avoir d’Immaculée Conception, puisque seul le Christ a pu avoir une conception immaculée ; il est bien évident qu’on ne peut consacrer qu'au Christ, puisque seul le Christ est Dieu."
Oui, mais cela, comme vous le dites justement, est la position protestante (hérétique, on ne le dira jamais assez). Il ne faudrait pas, par une sorte de non-dit, la faire endosser implicitement à François, ou l'en soupçonner. Car encore une fois, comme pour la Theotokos, l'Immaculée Conception est un dogme défini.
Peut-être craignez-vous qu'on "vide" le dogme de sa substance ?... Mais non. Encore une fois, nul ne peut les atteindre par ce biais "oblique". On doit même dire que François, si jamais il y était contraint, donnera même sa vie pour leur défense. Sinon, ce serait mettre en doute l'efficacité et la puissance souveraine de la prière du Christ, qui a assuré Pierre qu'il ne défaillira jamais dans la FOI.
Je suis parfaitement d'accord avec vous, Dranem, sur le plan théologique. Je constate simplement qu'en italien - langue utilisée par le pape - il fut seulement question d''Acte de confiance'.
Cet 'Acte de confiance' est traduit par 'Acte de consécration' en français, aussi bien par Vatican.va que par News.va.
Cet "acte de confiance" qu'on traduit par "consécration" ce n'est pas la vérité, il suffit de lire cette prière pour se rendre compte qu'elle n'a rien d'une "consécration", de plus il y manque trop d'éléments.....on veut nous faire avaler des couleuvres, d'autant que le silence qui, finalement, entoure cette "consécration" prouve que certains font profils bas devant l'évidence....
De plus le Pape ne l'a pas prononcée en faisant état de son "infaillibilité", donc....on peut considérer que cette soi-disant "consécration" n'en est pas une.
C'est bien rare si des langues ne se délient pas bientôt sur cette imposture assénée au bon peuple chrétien à grand renfort de persuasion....
Heureusement le peuple chrétien qui ne lit pas ce blog fait confiance à toute la hiérarchie - et c'est mieux ainsi, finalement.
Là on ne discute pas le dogme, on n'est pas d'accord sur une prière. Ce n'est pas dramatique, d'autant que cette prière ne dit rien de mal. Elle n'est juste pas conforme à ce qu'on attendait après les apparitions de Fatima.