Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En passant par la Libye…

« A cause du manque de sécurité, les autorités libyennes qui avaient demandé aux communautés religieuses de venir travailler dans le domaine de la santé publique ont demandé à la plupart de ces communautés de quitter le pays », fait savoir Mgr Vincent Landel archevêque de Rabat et président de la conférence épiscopale d’Afrique du Nord.

La Libye est maintenant divisée en deux, disent les sources d’Asianews. Ou plutôt en trois : il y a la Cyrénaïque, la capitale Tripoli qui est à peu près sous le contrôle du « gouvernement », et le reste du territoire.

En Cyrénaïque, les communautés religieuses ont déjà dû fuir depuis longtemps. Les derniers représentants de l’Eglise vont être obligés de faire de même, car ils sont menacés en permanence et le territoire est devenu une zone de non-droit : les bandes islamistes ont remplacé la police.

Dans le reste du pays c’est encore pire et il n’est pas question qu’il y ait une quelconque présence chrétienne (ou des « autorités » libyennes, d’ailleurs). Sauf la capitale Tripoli : « La ville est sûre pour le moment. Cela permet aux opérateurs de santé et aux Sœurs de la Charité d’aider les centaines de migrants qui arrivent dans la ville chaque jour, attendant de trouver de l’argent pour fuir en Europe. Cependant, nous devons être extrêmement prudents, parce que, même dans la capitale, les bandes armées écument les rues et l’on ne peut faire confiance à personne. Les migrants se cachent dans les couvents et les domiciles privés pour éviter d’être volés ou tués. »

Une question que ne pose pas Asianews à sa source : où et comment est-ce que les migrants comptent « trouver de l’argent » en Libye pour « fuir en Europe » ?

Commentaires

  • espérons que Monsieur Sarkozy est fier de son œuvre
    le pauvre Hollande a du renoncer à en faire autant en Syrie, malgré toute l'envie qu'il en avait

  • Merci Monsieur Sarkozy, merci votre merveilleux conseiller au décolleté plongeant.

Les commentaires sont fermés.