Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patriarche assyrien répond au patriarche chaldéen

Le patriarche de l’Eglise assyrienne d’Orient, Mar Dinkha IV, a répondu au patriarche de l’Eglise chaldéenne, S.B. Louis Raphaël I Sako, qui à l’occasion de son 78e anniversaire demandait l’ouverture d’une discussion entre les deux Eglises en vue de leur réunification.

Mar Dinkha IV – depuis sa résidence de l’Illinois - répond par des remerciements chaleureux au patriarche irakien et à « tous les fils et filles de l’Eglise chaldéenne ». Il se dit « très heureux » de cette demande de « renouveler le dialogue » dans le but de retrouver l’unité et d’être plus proches les uns des autres « comme fils et filles d’une même nation ». Et il espère que lors d’une prochaine rencontre pourra être mise en place une « commission mixte » pour avoir des discussions sur une action commune.

Commentaires

  • Très heureuse nouvelle et dont je me réjouis. Je ne doutais pas d'ailleurs de cette réponse positive.

    Rappelons que le patriarche Dinkha IV vit à Morton Grove près de Chicago. (Il est du même âge que moi, à deux mois près, étant né le 15 septembre 1935 !).

    Rappelons aussi que l'Eglise apostolique assyrienne a renoncé officiellement à toute référence au nestorianisme. Elle n'est donc plus nestorienne. Depuis les accords avec Jean-Paul II elle professe une christologie pleinement compatible avec la foi catholique.

    Le seul obstacle réel à l'unité - mais il est de taille - c'est la reconnaissance officielle du concile d'Ephèse et de tous les conciles oecuméniques subséquents que cette Eglise n'a jamais acceptés jusqu'ici.

Les commentaires sont fermés.