Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de théâtre turc

L’an dernier, à la suite d’une très longue procédure, les plus hautes instances judiciaires turques donnaient tort au monastère syrien orthodoxe Saint-Gabriel : l’essentiel de ses terres devait être restitué à ses voisins musulmans, qui faisaient valoir que les chrétiens les leur avaient volées, alors que le monastère existait bien avant l’existence même de l’islam… et un millénaire et demi avant l’installation de ces musulmans dans une région qui était chrétienne avant le génocide de 1915…

Or voici que l’Assemblée des fondations a décrété, lundi, que toutes les terres liées au monastère, à savoir les 244.000 m2, devaient lui être restituées…

C’est une décision qui s’inscrit d’une part dans la politique de restitution des biens des Eglises voulue par Erdogan, et qui découle très précisément du discours d’Erdogan, la semaine dernière, sur une série de réformes « démocratiques ». Tout le monde a remarqué la fin de l’interdiction du voile à l’université et dans les administrations, mais il y avait aussi la restitution des terres du monastère qui est le cœur spirituel de l’Eglise syrienne orthodoxe.

Ah, quand les ottomans sont bienveillants…

Les commentaires sont fermés.