Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Venceslas

Extrait de « Balade automnale au Château de Prague » :

Au Moyen-âge, un vignoble s'étendait là où se trouve aujourd'hui le jardin Royal. La culture de la vigne est de tradition très ancienne au Château de Prague. C’est ce que note František Kadlec :

« Selon la légende, les vignes auraient été plantées au château au milieu du Xe siècle par saint Venceslas, patron des Tchèques, et servaient à la production de vin de messe pour les couvents chrétiens de Prague. Une vigne située en dessus du vieil escalier du château porte le nom de saint Venceslas, et est, effectivement, la plus vieille vigne en Bohême. Or, officiellement la culture de la vigne commence au XIVe siècle, sous le règne de Charles IV : ce dernier publie, en 1358, un décret ordonnant de cultiver la vigne sur les terrains libres, y compris ceux du château de Prague. Au départ, les cépages avaient été importés de Bourgogne et de Rhénanie. La production actuelle est basée sur la variété qui s'appelle Hibernal : il s'agit d'un cépage blanc qui est cultivé dans les vignes rénovées du Château de Prague depuis les années 1990. »

La fête des vendanges a lieu traditionnellement à la mi-septembre. D'autres festivités organisées au mois de septembre au château de Prague sont liées à la Fête nationale célébrée le 28 septembre, Jour de l'Etat tchèque et de saint Venceslas. František Kadlec précise quelles seront les manifestations en l'honneur du saint patron des Tchèques :

« Saint Venceslas, patron du pays dont les reliques sont abritées au Château de Prague, dans la cathédrale Saint-Guy, sera commémoré d'une manière solennelle et digne. La veille de la fête, un concert sera donné dans la cathédrale et le lendemain, une journée portes ouvertes sera organisée au Château de Prague qui rendra accessibles des salles représentatives habituellement fermées au public. A cette occasion, on exposera, pour la première fois après une restauration complète, l'armure de saint Venceslas comprenant l'épée, le casque et la chemise de mailles. »

Venceslas.jpg

 

Commentaires

  • Le prêtre nous a dit ce matin à la messe que saint Venceslas préparait lui-même le pain et le vin destinés au sacrifice eucharistique. (Je n'ai pas vérifié mais il puisait sans doute à bonne source). Pas étonnant que saint Venceslas ait planté lui-même cette vigne dans son palais. Probablement la plus ancienne de son duché. Sans doute la vigne, comme le christianisme, étaient-ils d'importation récente en Bohême.

    Curieux que ces deux éléments fussent associés !

Les commentaires sont fermés.