Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Thècle

Aujourd’hui, selon le calendrier traditionnel, c’est la fête de saint Lin, le deuxième pape, avec mémoire de sainte Thècle.

Il y a donc toujours la mémoire de sainte Thècle, alors que Rome a « supprimé » son culte en 1969, car sa vie et sa mort ne seraient qu’une « légende ».

Allez donc dire cela à Maaloula. Car il y a une raison supplémentaire d’évoquer (et d’invoquer) sainte Thècle en ce moment, c’est qu’elle est la sainte patronne de Maaloula : le couvent grec-orthodoxe de Maaloula est édifié sur le tombeau de sainte Thècle, qu’on appelle là-bas le « mausolée sacré », comme on appelle « église sacrée » la chapelle édifiée à côté.

On n’a pas de nouvelles récentes de Maaloula, mais il y a peu de chances que la fête de sainte Thècle ait son éclat populaire habituel. (C’est demain, le 24 septembre, dans le calendrier byzantin.)

Sainte Thècle, dont les iconoclastes romains ont décidé qu’elle n’avait jamais existé, est qualifiée de « Protomartyre et Egale-aux-Apôtres » par les Eglises byzantines (catholiques et orthodoxes). Voici le tropaire de la fête :

« Ta brebis, ô Jésus, crie d’une voix forte : “Mon époux, c’est toi que j’aime, c’est pour te chercher que je combats, c’est avec toi que je suis crucifiée et ensevelie par ton baptême. Pour toi je souffre, afin de régner avec toi. Pour toi je meurs, afin de vivre en toi. Accueille, comme victime sans tache, celle qui par amour est immolée pour toi.” Par son intercession, ô Miséricordieux, sauve nos âmes. »

Ci-dessous le couvent Sainte-Thècle (Mar Taqla) de Maaloula, et la statue de sainte Thècle face au couvent.

Maaloula_couvent_Mar_Taqla_panorama_0.jpg

 

Statue_of_Saint_Thecla,_Maaloula.jpg

 

Commentaires

  • Cher M. Daoudal
    D'abord je vous remercie dans votre réponse à mon commentaire sur "A Ganassieh" de me supposer arien à l'époque de saint Hilaire (sans doute que pour vous à l'époque de saint Dominique j'aurais été cathare, au temps de saint Pierre Canisius luthérien ou alors -suprême horreur, immonde hérésie- lefevbriste au temps du Bienheureux Jean-Paul II ...). Du moment, bien sûr, que l'évêque est l'évêque, je ne pense pas, je ne connais aucun doute, je suis d'ailleurs incapable de faire marcher ma tête. Je suppose que vous gardez dans votre remise des fagots pour brûler des gens comme moi.
    En attendant de vous voir sauter en parachute sur Maaloula pour libérer la Syrie -quand on endosse aussi bien que vous le rôle de L'Indigné, à un moment il faut arrêter d'anathémiser la terre entière de votre chambre, il faut agir, que diable!- je vous assure de mes prières. Si j'ai manqué de patience et de charité à votre égard, pardonnez-moi et priez pour que Dieu m'accorde de voir vos immenses vertus (j'appréciais déjà, et sincèrement, votre grande érudition...)
    (Au fait, Paul VI n'a pas "supprimé" la Sainte Thècle -on a compris que pour vous ce pape est la cause de tous les maux...)

  • Je n'aurais donc pas dû vous répondre. Car votre ironie qui se veut aussi blessante que possible frôle en fait le blasphème ("priez pour que Dieu l'accorde de voir vos immenses vertus"), et je conviens que c'est de ma faute. (Mais il est vrai aussi que je ne comprends vraiment rien à votre position.)

    Quant à sainte Thècle, je viens de perdre du temps à vérifier qu'elle ne figure pas dans le calendrier romain du nouvel ordo.

    Et si vous me connaissiez un tout petit peu vous sauriez que pour moi Paul VI (que je ne citais pas) n'est évidemment pas la cause de tous les maux.

  • "L'ironie" (j'espère citer exactement) "c'est l'épigramme que l'on fait sur la mort d'un sentiment" C'est de Nietszche.
    Pour ce qui est de mon "frôlage" du blasphème, je vous remercie de m'avertir aussi fraternellement, j'en parlerai à mon confesseur.
    Evidemment vous ne citiez pas Paul VI, vous reconnaîtrez tout de même que la réforme du calendrier liturgique de 1969 lui est due. "Tous les maux" j'ai sans doute exagéré, mais comme j'ai cru comprendre que selon vous le pape François le cite beaucoup, et que vous êtes assez réticent à François...
    Ce matin, sur l'excellent site participatif "Boulevard Voltaire" une demoiselle d'Ornellas (parente du prélat breton, peut-être?), qui se dit journaliste indépendante (comprendre : au chômage) se "fait" à son tour Mgr Dagens. Puisque vous dites ne pas comprendre ma position, disons que je n'aime pas qu'on aboie avec la meute. Mgr Dagens a tenu sur une radio des propos que Mgr Laham a jugés outrageants pour lui et sa communauté. Mgr Laham a peut-être fait l'erreur de répondre par une lettre ouverte. Si les deux évêques avaient discuté en privé, on aurait évité certains débordements verbaux qui ne font pas de bien, et ne sont pas à l'honneur de catholiques qui doivent respecter les évêques (est-ce une position si extraordinaire?).
    Et entre nous, je ne crois pas que les chrétiens de Syrie tiennent des propos du genre : "On est sauvés les gars, Douadal et Mlle d'Ornellas ont mis une avoinée à Dagens."

  • Si vous prônez le respect des évêques, vous pourriez commencer vous-même. Je vois que selon vous il faut à toute force respecter Mgr d'Angoulême quoi qu'il dise, mais qu'on peut dégrader sans vergogne le patriarche grec-melkite. Celui que vous appelez "Mgr Laham" est "Sa Béatitude Gregorios III Laham, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, de Jérusalem et d'Alexandrie", successeur de saint Pierre sur le siège d'Antioche. Tel est son titre CATHOLIQUE, qu'on doit donc respecter si l'on est catholique.

    Quant à votre vanne finale, elle ne vous fait vraiment pas honneur non plus.

    Vous ne me répondez pas sur sainte Thècle, bien sûr... mais ce que vous supputez de ce que je pense de Paul VI sans en rien savoir...

    Je crois que notre conversation s'arrête ici.

  • Je vous remercie de la leçon relative aux titres et aux usages, mais enfin il n'y a pas irrespect de ma part envers Mgr Laham. En revanche, vous, quand vous appelez Mgr Dagens "Monseigneur d'Angoulême" façon Saint-Simon... Dans l'Ancien régime, c'était "Monsieur de Meaux" ou "Monsieur de Cambrai"... Ou alors le Saint-Simon qui a inspiré Marx, sans doute.
    Je ne suppute rien de ce que vous pensez de Paul VI, plutôt que de me donner les éclaircissements nécessaires, vous préférez cacher votre science au petit que je suis. Si vous aimez Paul VI, dites-le. Si vous ne l'aimez pas, dites-le. Personne ne vous fera de mal, surtout pas moi.
    Notre "conversation" (enfin, moi je converse, vous vous monologuez) m'amuse bien, en définitive

  • Sainte Thècle, priez pour nous et pour la Syrie.

  • 4O nonnes orthodoxes et orphelins bloqués dans Maaloula, entre armée syrienne et tireurs embusqués. Ici 7sur 7.be.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/16921/Syrie/article/detail/1710297/2013/09/24/Pres-de-quarante-religieuses-et-orphelins-bloques-a-Maaloula.dhtml

Les commentaires sont fermés.