Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triste première en Slovénie

Le Premier ministre slovène, Alenka Bratušek, a posé samedi la première pierre de la première mosquée de Slovénie, dans le nord de la capitale Ljubljana.

Il y avait là de nombreuses personnalités, dont le ministre des Affaires religieuses du Qatar, qui finance 70% de la construction. Ainsi que le chef des oulémas de Bosnie-Herzégovine, et Bakir Izetbegović, fils de l’ancien président islamiste de Bosnie-Herzégovine et lui-même représentant de la communauté bosniaque à la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine.

Bref, une grande mosquée qatari-bosniaque, avec un minaret de 40 mètres…

Lors du dernier recensement, 47.000 Slovènes se sont déclarés musulmans…

news-2013-Juni-ljubljana_dzamija2_763578273.jpg

Sur la photo de la prière de bénédiction de la première pierre on ne voit pas le Premier ministre slovène. Forcément : c’est une femme. En revanche on voit le co-président de Bosnie-Herzégovine (à gauche)… Les dépêches, les articles et les photos ne font état de la présence d’aucun dignitaire catholique, semble-t-il. C’est déjà ça…

Commentaires

  • On observe la prière à la musulmane avec les paumes des mains tournées vers le ciel. On a tenté d'imposer cela lors de la récitation du "Pater" lors des messes et cela a plus ou moins marché. Au fait, qui est "on" ?

  • D'après wiki, avant la seconde guerre mondiale 97% des slovènes se déclaraient catholiques. Cette proportion est descendue à 71,6% de la population en 1991, et 57.8% en 2002, dernier sondage en date. Inutile de croire que cette dégringolade se soit arrêtée, c'est sans aucun doute encore pire actuellement, autour des 40%. 45 ans de communisme plus 20 ans de post-communisme et un clergé complètement cotonneux (vous n'allez pas me dire le contraire vu les chiffres) auront suffi à transformer un pays entièrement catholique en constructeur de mosquées, je n'ose même pas imaginer le sentiment de conquête et de puissance qui doit parcourir l'esprit de ces musulmans quand la première pierre de cette mosquée a été posée... Les slovènes comptent devenir aussi masochistes que les Français dans un futur proche? je pose la question, quel est le projet?

  • vous oubliez dans votre décompte les plus de vingt ans de régime maçonnique de la dynastie Karageorgévitch et les quelques années d'occupation allemande nationale socialiste; en fait, les Slovènes sont privés d'un gouvernement catholique depuis 1918 : cela fait presque un siècle

  • Pour avoir travaillé en Slovénie du temps de Tito, il me
    semble que les 20 ans de post-communisme ont été bien pire
    que les 45 de commun isme ... Les Slovènes étaient alors
    farouchement chrétiens, même s' ils le cachaient bien !
    Et puis ils étaient fiers ...

  • il en est sans doute de la Slovénie, comme de la Pologne, de la Slovaquie ou de l'Irlande : l'attachement au catholicisme y était une forme de nationalisme; maintenant que l'indépendance est acquise, cet attachement perd une de ses raisons d'être
    curieusement, dans les pays orthodoxes, la réaction semble être exactement l'inverse

  • Theofrede, la réaction inverse dans les pays "orthodoxes" n'est-elle pas lié à l'autocéphalie? nationalité et religion n'y sont-ils pas synonymes et plus encore?

  • c'est fort possible, autocéphalie et nationalité sont étroitement liées : j'ai vu à Sofia une église qui s'affichait comme roumaine, ce qui est assez curieux quand même puisqu'en principe la juridiction d'une église orthodoxe régulière est strictement territoriale
    ce que j'y ai remarqué également est que le clergé y est très jeune, nombreux ou tout au moins très visible et particulièrement arrogant; nous n'avons pas eu la chance d'un gouvernement qui aurait liquidé les curés soixante-huitards et permis à un jeune clergé de repartir sur des bases plus saines sans être encombré par des anciens, comme c'est le cas chez nous
    il est possible aussi que ce recrutement apparemment massif, dans un pays à l'économie moribonde, et où le clergé est payé par l'Etat, et où l'on ordonne des hommes mariés, vienne de ce que se faire prêtre soit une assurance pour un jeune homme de pouvoir faire vivre une famille

  • C'est typique de l'ancien pays soviétique habitué à être soumis. Hier, c'étaient les soviétiques, aujourd'hui ce sont les eurocrates et les musulmans.

    Je n'aime vraiment pas ce genre de pays sans fierté et qui se termine en ie (Slovaquie, Albanie, Slovénie, Croatie, Roumanie, Bulgarie...).

  • ne pas oublier la Macédonie créée par notre président; mettez-vous aussi dans votre liste la Hongrie, l'Italie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie, la Syrie, la Turquie, l'Arménie, la Géorgie, la Moldavie, la Lithuanie, la Lettonie, l'Estonie, tous pays dont le nom se termine par ie ?

  • excusez-moi, j'avais oublié dans ma liste la Russie et la Biélorussie

Les commentaires sont fermés.