A l’issue d’une rencontre à Moscou entre le président russe et le président arménien Serzh Sargsyan, hier, un communiqué du Kremlin a indiqué : « Les présidents ont réaffirmé l’objectif de la Fédération de Russie et de la République d’Arménie de poursuivre le développement de l’intégration économique du territoire eurasien. Dans ce contexte, M. Sargsyan a dit que l’Arménie a décidé de rejoindre l’Union douanière et de prendre les mesures pratiques nécessaires pour participer en conséquence à la formation de l'Union économique eurasienne. »
Le président arménien a confirmé l’information, tout en ajoutant que ce n’était pas un rejet du dialogue avec les institutions européennes.
La nouvelle a tellement surpris les eurocrates que les diplomates de l’UE en Arménie ont tenu une réunion de crise. Car l’Arménie avait achevé les négociations avec l’UE sur un pacte d’association politique et de libre-échange, qui devait entrer en vigueur lors d’un sommet entre l’UE et d’anciens pays du bloc soviétique en novembre prochain à Vilnius. Or un pays ne peut pas en même temps signer le pacte avec l’UE et faire partie de l’Union économique eurasienne que Poutine est en train de mettre en place, avec l’idée de réunir tous les anciens membres de l’ancienne Union soviétique (sauf les pays Baltes, membres de l’UE).
Aujourd’hui, le Premier ministre géorgien Bidzina Ivanichvili a déclaré que son pays « étudie » la proposition russe de rejoindre Union eurasienne au lieu de signer le pacte d’association et de libre-échange avec l’UE…
Commentaires
Bravo, l'Arménie! Vous avez fait le bon choix en rejetant les pantins voleurs et menteurs de l'UE valets des USA.