Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Népal, un éloge des catholiques

népalA l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le Premier ministre par intérim du Népal, Khilaraj Regmi, a fait l’éloge des catholiques :

« Les jeunes catholiques nous montrent différentes façons de servir la nation. Ils sont un exemple à suivre, particulièrement en ce moment où notre pays est dans une période de changements. Les jeunes doivent apporter leur contribution. Beaucoup de jeunes Népalais cherchent la prospérité matérielle et l’argent. Mais les catholiques donnent un autre exemple à suivre. Nous avons besoin de jeunes qui développent une conscience nationale forte, qui puisse être utilisée pour aider l’Etat sans attendre que l’Etat fasse quelque chose pour eux. »

Et le Premier ministre de citer le cas de Pushpa Basnet, qui a remporté l’an dernier le prix CNN du héros, pour son travail auprès des prisonniers qui « est né de l’enseignement reçu dans les écoles catholiques ».

La communauté catholique a grandi au Népal ces dernières années, et elle compte peut-être aujourd’hui…7.000 membres. Le discours du Premier ministre n’était donc pas électoraliste. Mais de fait les écoles catholiques sont très appréciées. Et en 2011 le gouvernement ("maoïste") a fait de Noël une fête nationale…

(Khilaraj Regmi était le président de la Cour suprême du Népal. Il a été choisi par l’ensemble des partis politiques en mars dernier pour assumer la direction d’un gouvernement intérimaire et apolitique dans l’attente de l’élection d’une nouvelle assemblée constituante après la dissolution de la précédente…)

Commentaires

  • Une conscience nationale forte ? Cet ignare confond les chrétiens avec les Allemands. C'est d'ailleurs pourquoi le nationalisme européen est un pangermanisme, et le bouddhisme la religion la mieux adaptée au totalitarisme.

  • Il n'y a pas d'opposition de principe entre christianisme et nationalisme. C'est quand le nationalisme est déréglé qu'ils peuvent s'opposer. Tu honoreras ton père et ta mère : cela est valable également pour la nation. Et dans ce sens, les catholiques doivent aimer leur pays.

  • Alors lapinos le fait que l'on puisse être catholique et nationaliste te donne la myxomatose.
    Et pourtant à l'heure actuel les seuls dictatures qui existe sont soit socialiste soit communiste, quand aux pays musulmans observe les biens; c'est pas une réussite!

  • La patronne principale de la France est Marie et ainsi tout est dit.

Les commentaires sont fermés.