Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pie Ier

Pie, premier du nom, natif d’Aquilée, était fils de Rufin ; Cardinal Prêtre de la sainte Église romaine, il fut élu souverain Pontife, sous les empereurs Antonin le Pieux et Marc-Aurèle. Dans cinq ordinations, au mois de décembre, il sacra douze Évêques et ordonna dix-huit Prêtres. Divers décrets très utiles portés par lui nous sont parvenus, celui, entre autres, qui ordonnait que la Résurrection du Seigneur ne fût célébrée que le Dimanche. Il transforma en église la maison de Pudens, et à cause de sa prééminence sur les autres Titres, comme demeure du souverain Pontife, il la dédia sous le titre du Pasteur. Il y célébra souvent les saints Mystères et y baptisa beaucoup de convertis à la foi, qu’il inscrivit au nombre des fidèles. Pendant qu’il remplissait l’office de bon pasteur, il répandit son sang pour ses brebis et pour le Christ, Pasteur suprême. Il reçut la couronne du martyre le cinq des ides de juillet et fut enseveli au Vatican.

(Bréviaire)

La maison de la famille Pudens avait été celle de saint Pierre.

Le « Fragment de Muratori » (traduction latine d'un texte grec du IIe siècle) note : « Récemment, en nos temps, Hermas écrivit à Rome le Pasteur, son frère Pie, évêque, siégeant alors sur la chaire de l’Église de la ville de Rome. »

Le Pasteur (Ποιμήν), l’un des tout premiers textes patristiques, était considéré comme un livre du Nouveau Testament par plusieurs anciens pères (Clément d’Alexandrie, Origène, Irénée, Tertullien…). C’est pourquoi on en a le texte complet dans le manuscrit du Nouveau Testament appelé Codex Sinaïticus.

(Chez les bénédictins, c’est aujourd’hui la seconde grande fête de saint Benoît.)

Les commentaires sont fermés.