Deux islamistes ont attaqué hier une église protestante (Assemblée de Dieu) à Peshawar au Pakistan, et tué un policier qui la protégeait.
Peshawar est la capitale de la province de Khyber Pakhunkhwa. Cette province pachtoune était appelée « Province de la Frontière du Nord Ouest » (avec l’Afghanistan) avant 2010.
Il y a quelques jours, Pervez Khattak, le chef de gouvernement de cette province, a déclaré que les musulmans ne pouvaient pas être balayeurs ou concierges, et que, si l’on en manque à Peshawar, seules les minorités peuvent exercer de tels métiers. Discours qui a profondément choqué les dites minorités, d’autant que Pervez Khattak est membre du Mouvement pakistanais pour la Justice, de l’ancien champion de cricket Imran Khan, qui a pour programme l’égalité et le respect pour tous.
Il s’en est suivi de fortes tensions entre communautés, et l’église de l’Assemblée de Dieu avait demandé une protection. Deux policiers furent donc mis en faction. L’un d’eux a été tué de trois balles en empêchant les islamistes d’entrer dans l’église. Les deux islamistes lui ont volé son arme avant de s’enfuir.