Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Silvère

La fête de saint Silvère (ici et ) n’est plus qu’une mémoire dans le missel de 1962. On peut célébrer sa messe, mais depuis 1942 il y a une messe unique pour tous les papes. Avant 1942, c’était la messe d’un confesseur pontife (Statuit), avec une particularité : la première lecture n’était pas le passage habituel de l’Ecclésiastique mais un extrait de l’épître de saint Jude. Et c’était le seul extrait de cette épître dans toute l’année liturgique. Il était appliqué aux persécuteurs du saint pape, particulièrement à l’impératrice Theodora :

"Mes bien-aimés : rappelez-vous les choses qui ont été prédites par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ ; ils vous disaient qu’au dernier temps il viendra des moqueurs, qui marcheront dans l’impiété, suivant leurs convoitises. Ce sont eux qui se séparent eux-mêmes, êtres sensuels, n’ayant pas l’Esprit. Mais vous, bien-aimés, vous élevant vous-mêmes comme un édifice sur le fondement de votre sainte foi, et priant par l’Esprit-Saint, conservez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour obtenir la vie éternelle."

Les commentaires sont fermés.