Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Lettonie dans la zone

« Latvia douze points is my message to Riga. »

C’est ainsi, à la manière de l’Eurovision, que le sinistre Olli Rehn, qui se croyait drôle, a annoncé que la Commission européenne, dans son nouveau rapport sur la Lettonie, concluait que ce pays était prêt pour entrer dans la zone euro.

De fait, le pays correspond haut la main à tous les critères, notamment aux critères de Maastricht, contrairement à la plupart des pays qui font partie de la zone… Ainsi son déficit public est-il de 1,2 % du PIB (en France 5%, selon les critères de Maastricht ne doit pas dépasser 3%) et sa dette de 40,7% du PIB (en France 90%, selon les critères de Maastricht ne doit pas dépasser 60%).

Officiellement, ce n’est pas la Commission qui décide, mais le Conseil. Celui-ci donnera son feu vert lors de la réunion des ministres des Finances de juillet.

La Lettonie va donc entrer dans la zone alors que le peuple letton ne veut pas de la monnaie unique : tous les sondages montrent que plus de 60% de la population y est opposée.

Mais en matière européenne on ne se risque plus à demander l’avis des peuples. Et si l’Union européenne était une démocratie, ça se saurait…

Commentaires

  • BIEN DIT, et même : envoyé !...

    NB: il y a cependant 5 critères et non pas deux : rapports aux PIB, cités, taux d'intérêt à Long Terme, taux d'inflation par les prix, non variation du cours du change en dehors du SME. Ici : le SME-Bis, entre l'Euro et les autres monnaies concernées, les 10 en-dehors sur les 27 de l' UE. Je rappelle que du fait de ce SME-Bis, un ECU est donc calculé quotidiennement dont le "cours" est totalement étouffé pour cause de propagande confondant, en France, l'ECu de Maastricht avec l'Euro, inventé postérieurement, en 1996...

Les commentaires sont fermés.