Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Brunin, le mariage, et les politiciens

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du Conseil épiscopal Famille et Société, a pondu un texte très long et très filandreux intitulé Message aux catholiques après la loi sur le mariage et l'adoption. Tout n’est pas mauvais dans ce texte. Il y a d’abord le fait qu’il existe : l’épiscopat n’a pas tout à fait déserté. Il y a le fait que les manifestants ne sont pas désavoués… Mais on se demande parfois où l’on veut en venir. Comme il n’y a aucune critique des relations homosexuelles, mais un grand couplet à la Frigide Barjot sur le respect des homosexuels, et même la mise sur le même plan de la chasteté homosexuelle et de la chasteté hétérosexuelle, on finit par se demander contre quoi on se bat. D’autant que nous devons être une « communauté du oui au sein d’une société démocratique », et qu’il est question de « prolonger une réflexion citoyenne sur les conditions minimales qui permettent d'assurer la cohésion sociale et de construire un vivre ensemble harmonieux et respectueux de tous »… Même si nous sommes désormais « requis à adopter une nouvelle posture croyante au sein de notre société »… Sic.

Sur Radio Vatican, Mgr Brunin a été plus mauvais… ou simplement plus clair : « La mobilisation doit continuer, non pas sur le terrain politique, puisqu’un chrétien doit accepter dans un espace démocratique que la loi ne soit pas l’exact reflet de ses convictions ; mais la mobilisation doit se poursuivre sur le terrain de l’anthropologie. » Sic. Cette loi, dit l’évêque, ne reflète pas exactement les convictions du chrétien… Alors que tout simplement elle renverse l’ordre naturel de toute société humaine…

Et comme a réagi Maximilien Bernard sur Perepiscopus, bien évidemment la lutte contre cette loi est et demeure politique. Parce que dans un espace démocratique le chrétien a le droit de défendre ses convictions politiques, et qu’une loi est évidemment une affaire politique.

Maximilien Bernard fait bien de rappeler (une fois encore) la note doctrinale de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui affirme de façon éminemment politique :

« Lorsqu’on est confronté à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, ou au fait d’assimiler juridiquement les unions homosexuelles au mariage, leur donnant accès aux droits qui sont propres à ce dernier, on doit s’y opposer de manière claire et incisive. Il faut s’abstenir de toute forme de coopération formelle à la promulgation ou à l’application de lois si gravement injustes, et autant que possible ne pas coopérer matériellement à leur application. En la matière, chacun peut revendiquer le droit à l’objection de conscience. »

Et « une loi inique est faite pour être abrogée », conclut à juste titre Maximilien Bernard, alors que des voix s’élèvent à l’UMP pour expliquer qu’on ne pourra pas revenir sur la loi. Derrière ces propos on entend le grand soupir de soulagement de ces politiciens qui sont bien contents que les socialistes aient fait ce qu’eux-mêmes n’osaient pas faire. Mais c’est une absurdité. Toute loi simplement votée par le Parlement peut être abolie par une autre loi votée par le Parlement. C’est la démocratie, comme dirait Mgr Brunin… La propagande qui se met en place est celle qui a déjà servi à sanctuariser la loi sur l’avortement. Mais la Pologne, par exemple, a montré qu’on pouvait parfaitement revenir sur une loi avorteuse. Et en ce qui concerne le soi-disant mariage des paires, la Californie a montré qu’on pouvait très bien abroger la loi.

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Les sous-marin ne sont malheureusement pas tapis qu'au fond des océans !
    Ils le sont, malheureusement, également dans l'église catholique. Mais que cherchent-ils donc? Sont-ils prêts même à renier leur "foi" en Notre Seigneur JESUS-CHRIST pour garder leur place bien au chaud à la tête du troupeau?
    Tous les tièdes seront vomis par le Créateur.
    Une seule loi peut et doit être suivie: LA LOI DE DIEU et les 10 Commandements. Ceux qui chercherez à tergiverser doivent être dénoncés comme des renégats et des apostats.
    Maranatha!
    Merci!
    JFL

  • « Une loi ne mérite obéissance qu'autant qu'elle est conforme à la droite raison et à la loi naturelle. » Léon XIII.

    Courriel que j'ai envoyé à :
    Monsieur le Maire et la Municipalité d’Arcangues

    Votre décision est courageuse et prouve encore qu’il existe des Français qui ont tant soit peu une conscience .
    Conscience que notre civilisation, qui se prétend de progrès est entrain d’annihiler chaque jour un peu plus . En effet un Etre humain est composé de 2 éléments indissociables, que sont l’esprit et le corps . Un Etre humain a une conscience, ce que n’ont pas les autres êtres vivants : il est capable de discerner le bien du mal et donc de comprendre lorsqu’il fait du bien ou du mal à autrui ou à la Société . Le corps lui est guidé par ses instincts (survie grégaire et reproduction) . Le problème provient justement lorsque la conscience n’intervient plus et laisse « œuvrer » le corps comme un bateau ivre sans but si ce n’est que celui de l’unique assouvissement des instincts . Si l’Homme ne veut pas devenir un animal il faut que soit sa conscience qui guide ses actes et non ses purs instincts.
    D’ailleurs si aujourd’hui nous sommes en pleine déliquescence aussi bien économique que morale , (2 choses indissociables ) c’est précisément parce que nous « pratiquons la science sans conscience . Ce que nous avait déjà rappelé Rabelais en 1536 « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » C’es-à-dire de l’Homme puisque c’est précisément l’âme , l’esprit le ceveau le cœur ... en un mot la conscience qui fait de nous des Hommes .
    C’est pour cela qu’au dessus des Lois il existe le DEVOIR de CONSCIENCE que nos dirigeants, hauts magistrats compris, ont oublié (le 1er des Magistrats étant le Président de la République)
    Il suffit de relire les 35 articles de Droits de l’Homme pour s’apercevoir qu’ils sont violés tous les jours par nombre de services publics.
    Cette Loi du MPT en est une preuve flagrante : Les Droits de l’Homme s’adresse à tous les Etres Humains sans distinction de sexe d’âge .... donc aussi bien qu’aux hommes femmes et enfants . Un enfant n’appartient à personne : il n’appartient qu’à lui-même, même pas à ses parents qui eux, par contre, ont la lourde charge de le construire physiquement affectivement moralement et psychiquement (Cf le Code la famille et de l’autorité parentale).
    Cette loi est donc inique à l’encontre des enfants qui ne sont plus considérés comme des Etres humains et des Citoyens à part entière . Les enfants « issus » de telles unions (contre nature ) naîtront dans le mensonge puisqu’on leur occultera le nom, ou du géniteur ou de la génitrice. Donc c’est bien une atteinte contre son Droit et le Droit de l’Homme tout court .
    Pour moi c’est un crime contre l’Humanité , au même titre que les génocides, perpétrés par les nazis ou autres, puisque dans ces cas de figure les victimes ne sont plus considérés comme des Hommes mais des « tas de viandes » par des individus qui eux s’autorisent le droit de vie et de mort sur ce qu’ils estiment comme une sous hommes.
    Il faut savoir que cette idéologie là, nous est inculquée depuis la Révolution française : n’oublions que Jules Ferry a déclaré en 1885 devant l’Assemblée qu’il y avait des races supérieures (donc dans son idée qu’il y existe des Etres supérieurs à d’autres !)
    Pour moi, l’hommage rendu à J. Ferry est très inquiétant !
    Permettez moi de vous mettre en pièce jointe une de mes analyses sur les grandes écoles et la « meilleure » de toute l’ENA !!!
    Je ne suis point juriste mais un simple travailleur indépendant à la retraite qui n’a qu’un seul but : faire comprendre aux gens que l’on étouffe, insidieusement mais inexorablement, nos consciences
    Que le Courage la Force et la Paix soient avec vous et vos amis . BG

  • Les homosexuels doivent, en ce qui concerne leurs relations juridiques et financières être soumis au droit commun (par exemple location d'immeuble, donations, prêt d'argent, réparation des dommages causés par la faute etc.)

    C'est pourquoi le PACS et la loi Taubira doivent être abrogés.

    Ce qui est inadmissible, c'est de vouloir brider la liberté des chrétiens dans le domaine politique comme si toute "loi" devenait loi du fait de son adoption selon les formes (ce qui n'est manifestement même pas le cas de la "loi" Taubira-Hollande dont le processus d'adoption fut entaché de nombreuses et gravissimes irrégularités de forme).

    Vive la liberté des chrétiens qui ne sont pas moins, mais plus libres que les non-chrétiens !

    Si est vrai qu'un chrétien doit accepter que, dans l'État des lois ne soient pas conformes à ses convictions, il est abusif d'étendre cette vérité jusqu'aux "lois" contraires à la raison universelle de l'homme. Dans ce cas, ce n'est comme chrétien, mais comme homme que tout homme, y compris les chrétiens, doit s'opposer aux "lois" qui n'ont de loi que le nom.

Les commentaires sont fermés.