Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Philippe et saint Jacques

La lecture évangélique, comme il est de règle au temps pascal, est un passage du dernier discours du divin Maître, là où il répond à Philippe qui lui demande de voir le Père (Ioan., XIV, 1-13). Le temps présent est le temps de la foi et non de la vision ; il convient donc de nous contenter de voir le Père et l’auguste Trinité au moyen de Jésus-Christ qui, comme Dieu, est la parfaite image de la divinité. Comme Dieu, Jésus est la splendeur de sa substance ; comme homme, il est l’exemplaire le plus parfait, qui, mieux que tout autre, reproduit dans une forme créée l’archétype original incréé. (…)

Beaucoup disent avec saint Philippe : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous, suffit. Mais beaucoup aussi se font illusion sur leurs conditions personnelles et croient qu’un amour sentimental suffit et tient lieu de la pureté de l’esprit et du détachement de toutes les choses créées. Un atome de poussière sur l’œil empêche la vue et cause une grande douleur. Ainsi en va-t-il pour l’âme : une affection désordonnée lui enlève la libre vue de Dieu et lui cause un grand préjudice. Gerson disait à ce sujet : Omnis copia quae Deus tuus non est, tibi inopia est.

Bienheureux cardinal Schuster

(La phrase de Gerson oppose copia : l’abondance, et inopia, le dénuement. Pour respecter un peu la « rime », on peut traduire : Toute richesse qui n’est pas ton Dieu est pour toi faiblesse.)

 

Commentaires

  • Bonjour M. Daoudal,

    Pouvez-vous nous confirmer cette subtilité : que l'hymne des Laudes "Paschale mundo gaudium" a une doxologie différente pendant le temps de l'Ascension jusqu'à la Pentecôte ?

    « Jesu, tibi sit gloria,
    Qui victor in caelum redis,
    Cum Patre, et almo Spiritu,
    In sempiterna saecula. »

  • Vous donnez vous-même la réponse. Après l'Ascension, les doxologies sont celles de l'Ascension et non plus celles de Pâques.

Les commentaires sont fermés.