Alors que la tension est extrêmement vive entre les deux Corées, les évêques de Corée du Sud ont décidé, lors de leur assemblée plénière, de demander à la Congrégation pour la cause des saints l’ouverture du procès en béatification de Mgr François Borgia Hong Yong-ho et de ses 80 compagnons, martyrs du régime de Kim Il-sung.
Mgr Hong, né en 1906, ordonné prêtre en 1933, fut nommé vicaire apostolique de Pyongyang et sacré évêque en 1944. En 1962, pour protester contre les persécutions qui avaient commencé dès l’instauration du régime de Kim Il-sung en 1948, Jean XXIII fit du vicariat de Pyongyang un diocèse à part entière, avec comme premier évêque Mgr François Borgia Hong Yong-ho. C’était le 10 mars 1962. Depuis ce jour-là on n’a plus eu de nouvelles de Mgr Hong.
Jusqu’ici, Rome a toujours déclaré qu’on ne pouvait pas exclure que l’évêque soit toujours vivant, dans un goulag local. Aujourd’hui il aurait 106 ans… Et il est toujours officiellement évêque de Pyongyang dans les registres de l’Eglise, car il n’est pas officiellement mort et il n’a pas été remplacé.
Le christianisme, comme le bouddhisme, a été éradiqué en Corée du Nord. Toute autre religion que le culte du dictateur est prohibée.
Le totalitarisme antireligieux s’accompagne d’une atroce hypocrisie : il y a très officiellement une église catholique à Pyongyang, avec une réunion de prière hebdomadaire (devant le portrait de Kim Il-sung). Mais il n’y a aucun prêtre. En Corée du Nord, il y a très officiellement, dûment enregistrés, 10.000 bouddhistes, 10.000 protestants, et 3.000 catholiques. Les catholiques sont adhérents de l’« Association des catholiques de Corée du Nord ». Rome n’a jamais accepté de recevoir les dirigeants de cette association, qui ne sont même pas des collabos schismatiques comme en Chine, mais purement et simplement des représentants du pouvoir.
En 2007 a été ouvert le procès en béatification de Mgr Boniface Sauer et de ses 35 compagnons. Mgr Sauer, bénédictin allemand, était arrivé en Corée en 1909. Il fonda un séminaire, fut nommé vicaire apostolique, puis il fonda un monastère dont il devint abbé. C’est lui qui sacra évêque Mgr Hong. En 1949 le monastère fut fermé et détruit. Mgr Sauer mourut l’année suivante des suites de son incarcération.