Catherine Ashton a réussi hier à Bruxelles à arracher un accord entre la Serbie et le Kosovo. Les menaces allemandes sur la Serbie ont payé. Mais in fine c’est le Kosovo qui a lâché du lest.
En gros, la Serbie a abandonné son exigence d’une pleine autonomie pour les régions serbes du Kosovo, et le Kosovo a abandonné son exigence que la Serbie lève ses objections contre l’adhésion du Kosovo à l’ONU et autres organisations internationales. (C’est sur ce dernier point que les négociations avaient capoté mercredi.)
Les six premiers points de l’accord en 15 points détaillent les pouvoirs autonomes des municipalités serbes du Kosovo, sur le plan du développement économique, de la santé, de l’éducation, de la planification urbaine et rurale. La police et la justice seront la police et la justice du Kosovo, mais les chefs de la police seront choisis par le ministère de l’Intérieur parmi des candidats serbes, et les forces de l’ordre refléteront la composition ethnique de la population. De même il y aura une majorité de juges serbes dans les municipalités à majorité serbe.
Le 14e point, avant le dernier sur la création d’un comité de suivi, est l’accord entre les deux parties qu’aucune des deux ne tentera de bloquer l’avancée de l’autre dans son chemin d’intégration à l’UE…
José Manuel Barroso a immédiatement déclaré que cet accord allait permettre au Conseil de décider en juin d’une date pour l’ouverture des négociations d’adhésion de la Serbie, et pour l’ouverture des négociations du pacte de pré-adhésion du Kosovo.
Le « Premier ministre du Kosovo » Hashim Thaci a clamé que l’accord était « une reconnaissance du Kosovo ».
Mais cinq pays membres de l’UE n’ont toujours pas reconnu le Kosovo. A priori on ne voit pas comment l’UE pourrait engager des négociations avec un pays qui n’est pas reconnu par plusieurs de ses membres. Mais on sait depuis longtemps que le respect du droit n’étouffe pas les dictateurs de Bruxelles.
Commentaires
Il est évident qu'à terme et en tous cas dès qu'il sera admis dans l'U.E. le Kosovo , qui est devenu une Albanie-bis, ne respectera pas l'accord en ce qui concerne la protection de la minorité serbe.
A vrai dire, s'agissant de la minorité serbe, cet accord me semble inapplicable. Les Albanais ont déjà montré ce qu'ils savent faire en matière de droits des gens avec la protection enamourée de Bruxelles et des Etats-Unis.
La solution aurait consisté à regrouper tous les Serbes du Kosovo le long de la frontière serbe et à ce pays d'annexer cette portion du Kosovo avec l'accord des puissances mais c'était assurément trop demander à ceux qui n'ont d'autre objectif que d'éradiquer les nations,la famille ,de promouvoir l'avortement,l'euthanasie,le mariage gay,la théorie du genre, d'imposer de force l'anglais comme langue mondiale,d'organiser une dictature barbare comme le monde n'en a jamais connu,de mettre un avant la démocratie comme paravent de leurs vices en l'éliminant partout,les peuples n'ayant plus droit aux chapitres,ils ont en horreur le référendum,et enfin et surtout de persécuter le christianisme et d'abord son arbre catholique.
Nous nous trouvons confrontés à une nomenklatura impitoyable d'essence satanique qui entend bien balayer tout sur son passage;Staline et Hitler étaient des chérubins,si j'ose dire,à côté de ces gens-là servis par l'informatique et les dernières technologies.
Avec l'actuel président français,une formidable accélération des mots d'ordre des différentes sociétés secrètes ou confidentielles,formant un réseau dense,appuyé par les médias est à l'oeuvre;notre esclavage est bel et bien programmé et le grand public ferait bien de s'informer alors que mariage de l'abomination retient l'attention sur la formidable avalanche de lois,règlements visant à un contrôle total de la monnaie et de l'économie.
Faisons preuve d'humour,peut-être dans notre obligatoire bientôt porte monnaie électronique nous laisseront-ils suffisamment pour que le samedi on puisse emmener sa femme et ses enfants manger des frites ou boire une bière mais ce sera bien tout!