Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NON !!!!!!!

Magdi Cristiano Allam, baptisé par Benoît XVI à Pâques il y a cinq ans, annonce, par un long éditorial dans Il Foglio, qu’il quitte l’Eglise catholique. Titre : « Pourquoi je quitte cette Eglise faible avec l’islam ». Il explique : « Plus que tout autre facteur, m’a éloigné de l’Eglise la légitimation de l’islam comme vraie religion, d’Allah comme vrai Dieu, de Mahomet comme vrai prophète, du Coran comme texte sacré, des mosquées comme lieux de culte. Je suis plutôt convaincu que, tout en respectant les musulmans dépositaires comme toute personne des droits inaliénables à la vie, à la dignité, à la liberté, l’islam est une idéologie intrinsèquement violente, historiquement conflictuelle en interne et belliqueuse en externe. Je suis encore plus convaincu que l’Europe finira par être soumise à l’islam (…) si l’on n’a pas la lucidité et le courage de dénoncer l’incompatibilité de l’islam avec notre civilisation et les droits fondamentaux de la personne, si l’on n’interdit pas le Coran pour apologie de la haine. »

Pour Magdi Allam, « c’est une authentique folie suicidaire, le fait que Jean-Paul II soit allé jusqu’à embrasser le Coran, que Benoît XVI ait posé la main sur le Coran en priant en direction de La Mecque à la Mosquée bleue d’Istanbul, tandis que François Ier a commencé en exaltant les musulmans “qui adorent le Dieu unique, vivant et miséricordieux” ».

Cependant, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été « la papolâtrie qui a enflammé l’euphorie pour François Ier et a rapidement archivé Benoît XVI ».

Et Magdi Allam s’en prend de nouveau au « bonisme » qui conduit l’Eglise à se présenter « comme le plus grand protecteur des immigrés, et surtout des illégaux ». Rappelant qu’il est lui-même un immigré, il souligne qu’il est pour un accueil avec des règles, et que « la première règle est qu’en Italie nous devons d’abord assurer le bien de l’Italie, en appliquant correctement l’exhortation de Jésus “aime ton prochain comme toi-même” ».

Il conclut : « Je vais continuer de croire en Jésus que j’ai toujours aimé, et à m’identifier fièrement au christianisme comme la civilisation qui plus que d’autres rapproche l’homme de Dieu qui a choisi de devenir homme ».

C’est un choc de voir Magdi Cristiano Allam quitter l’Eglise.

Et c’est un très mauvais signal. Il est manifeste que nombreux vont être ceux qui vont aller, qui à la Fraternité Saint Pie X, qui chez les sédévacantistes, qui chez les orthodoxes… pour ne pas avoir comme chef un François.

Mais saint Pierre a dit : A qui irions-nous, c’est toi qui as les paroles de la vie éternelle. Ce propos s’adressait à Jésus, le Christ, et le Christ, c’est l’Eglise catholique. L’Eglise est le corps du Christ. Quitter l’Eglise catholique, c’est quitter le Corps du Christ, c’est quitter le Christ.

Plus que jamais il faut rester dans cette Eglise, prier dans et pour cette Eglise qui seule a les paroles de la vie éternelle. Même quand elle ne le sait plus.

Addendum. On lira la traduction complète de l'article de Magdi Allam sur Benoît et moi.

Commentaires

  • Se risquer avec François compte tenu de tout ce que je découvre sur lui jour après jour notamment sur Radio Cristiandad me paraît désormais un exercice hautement périlleux.
    Et pourtant,je ne lui étais pas défavorable le 13 mars.

  • Quelle tristesse.

    Merci pourtant, Daou, pour votre sage et courageuse conclusion.

  • Sage sans doute, mais nullement "courageuse". Je suis (re)venu à l'Eglise, et à la messe de saint Pie V, sous Paul VI. Il fallait le faire... Je suis vacciné pour l'éternité contre toute tentation de départ. Mais je me prépare à avoir plus mal encore pour l'Eglise que sous Paul VI.

  • Un homme courageux et qui sait de quoi il parle!
    Saluons le geste.
    Pour ma part, j'avais quitté le mouvement de Mgr Lefebvre au moment des sacres mais ... je regarde à nouveau un peu dans leur direction.
    Silence total dans les congrégations Ecclesia Dei mais ils doivent certainement se poser beaucoup de questions.

  • moi aussi je me pose beaucoup de questions; sans doute, les semaines et mois qui viendront clarifieront un peu les choses et permettront de sortir de l'ambigüité et de "déblayer" le terrain: attendons et voyons!
    mais je suis enclin plus que jamais face à la superstition Vatican II et son apostasie, à considérer la véritable Eglise du Christ demeurant dans les catholiques fidèles, à la suite de mgr Lefebvre, nouvel Athanase.

  • Comme vous, je suis fidèle ecclesia Dei, FSSP, je n'ai rien à reprocher à ses prêtres mais à certains fidèles, on a l'impression qu'ils acceptent n'importe quoi " faut surtout rien dire sur le pape" hier pour les Rameaux pour la première fois je suis allé çà la FSSPX ce n'est pas dit que je n'y passe pas bientôt.

  • J'ai eu un parcours atypique: Eglise officielle, jusqu'à mes 17 ans puis adhésion en famille à la FSSPX en 1978, puis rencontre avec le Père Guerard des Lauriers, j'ai donc adhéré à sa thèse jusqu'à sa mort en 1988, puis rattachement à une communauté ecclesia dei et aujourd'hui, catholique des plus ordinaire. Mais j'avoue que depuis l'élection de François 1er, je me pose beaucoup de questions. Vais-je rester dans l'Eglise officielle ou repartir vers la FSSPX ou chez les sévévacantistes, je ne le sais.

    Bien sûr, le Christ et l'Eglise sont tout un, pour paraphraser Ste Jeanne d'Arc, mais le catéchisme de l'Eglise catholique le dit bien qu'à un moment de son histoire, elle revivra les mystères de son Seigneur: Passion, mort et résurrection.

  • Pour ma part, puisque chacun se confie, je suis "revenu" à ma religion catholique en entrant un jour dans la "maudite" église, près du Centre de Santé St Victor, pour ne pas la nommer ! Et c'était comme dans mon enfance et mon adolescence ! L'Eglise est où se pratique la foi catholique sans timidité, dans la beauté, la sincérité et le militantisme courageux.Il se trouve que cette belle église parisienne est "occupé", dit-on ! Eh oui, il s'y trouve toujours des prêtres et des personnes dévouées à notre disposition ! Ce n'est donc pas une secte puisque c'est une église catholique qui refuse toute erreur et hérésie qu'on trouve dans les sectes ! Je ne suis donc jamais "sorti" de l'Eglise ! Par contre, celle de mon village natal a tellement changé que seuls les murs témoignent que j'y ai été baptisé il-y-a 64 ans ! Pas de questions à se poser mais réciter les prières que le bon prêtre de l'époque m'a apprises, sans tutoyer Sa Majesté le Bon Dieu ! Sans singer les luthériens, sans profaner l'hostie... et tout ça, ça fait d'excellents chrétiens !
    Mais comme je regrette les trahisons, les tiédeurs, les accomodements, les coupeurs de cheveux en quatre qu'on entend sans arrêt sur ma radio préférée (95,6) !!!

  • Ah, j'oublias...il arrive qu'on y baptise et convertisse des musulmans, dans cette église du Chardonnet !

  • Le choix de quitter cette "Église faible avec l'Islam" quoi qu''on pense d'un tel jugement, est attristante car elle manifeste un défaut de foi et jette un doute sur l'authenticité de la démarche qui avait conduit au baptême, brouillant l'éloquence d'un tel acte. Elle ne marque pas une défaite de l'Église, mais bien une faiblesse de notre frère en Christ. Il reste la prière pour l'accompagner.

  • Votre coonsidération devrait faire réfléchir Magdi.

  • clairement, on ne veint pas à l'églis epour fuir l'islam, mais pour adorer Dieu et transmettre la bonne nouvelle, mais si l'église donne le sentiment d'être aveugle sur l'islam, c'est parce qu'elle est trop occupée à faire grandir l'esprit saint. C'est ma conclusion actuelle qui me permet de comprendre la tiédeur de l'Eglise. Je pense que si les fidèles exigent que l'Eglise dénonce le Coran, alors il se passera des terribles événements pour tous les chrétiens du monde
    Madgi est donc fou de dire ce qu'il pense, il est très égoïste, il sous estime le satanisme de l'Islam, et je doute que les papes sous estiment le mal de l'Islam. Benoit XVI a tenté quelquechose et tout le monde parle de "maladresse" ! dans un discours intelligent, construit, éclairé... mais des soeurs et des frères ont payé de leur vie cette tentative d'éclairer le coeur et la tête des musulmans...

  • Je me permets de vous joindre un lien sur un texte de Mgr de Segur, le fils de la comtesse aux contes.
    http://resistance-catholique.org/documents/2010/Mgr-Louis-Gaston-de-Segur_De-la-Passion....pdf

    Je ne prétends pas que nous sommes arrivés à ce moment mais il faut savoir lire les signes des temps.
    En tout cas, je suis très perplexe depuis l'élection de François. Je ne sais ce que le Seigneur veut nous faire comprendre, d'autant qu'il a tout l'air d'un pape de transition. Mais pour quelle transition ?

  • Monsieur Daoudal,

    A voir l'énergie que vous déployez à démonter la personne du Cardinal Bergoglio, puis celle du Pape François, je m'étonne que vous ne vous sentiez pas concerné personnellement par les décisions que peuvent prendre des personnes comme Magdi Cristiano Allam.
    Or, quel que soit le passé du Cardinal Bergoglio, cela n'augure rien, à priori, de ce qu'il va faire en tant que Pape. La moindre des choses, c'est de ne pas accuser quelqu'un des crimes qu'il n'a pas (encore!) commis. Autrement, c'est un procès d'intention.
    En fait, je me demande ce que vous escomptez à déverser tout ce flot de haine contre lui, mis à part dégoûter tous vos lecteurs de la personne du Pape. D'ailleurs cela semble fonctionne à voir les réactions de vos lecteurs.

    Il y a un gros problème journalistique à l'heure actuelle : soit les journalistes sont, comme vous, vindicatifs, soient ils donnent dans un agaçant concert de louanges -- la simplicité à toutes les sauces -- alors que le Pape n'est rien fait pour le moment. Cela participe sans aucun doute au climat dénoncé par Allam.

    Bien entendu, nous avons beaucoup perdu avec la renonciation de Benoit XVI. On peut même dire que nous souffrons.
    Mais, comme catholique, on n'a pas d'autre choix que de se positionner, ce qui implique de mettre de côté ses petites ranceurs.

    Pour finir, je cite l'Abbé Hubert Bizard dans sa lettre à la Confraternité Saint-Pierre, que vous avez cité dans l'article «Une bonne nouvelle du Liechtenstein»:
    «Pour le reste, c'est-à-dire la personnalité du Pape François et sa manière de respecter ou non "l’étiquette", les vêtements plus ou moins antiques qu’il revêtira pour célébrer les saints mystères ou les mots qu’il adressera aux journalistes, certains seront enthousiastes et d’autres probablement le seront beaucoup moins. Le Bon Dieu sera meilleur juge que nous et tâchons pour notre part de garder toujours humblement la charité dans nos jugements et paroles.»
    Il n'y a pas de meilleure conclusion.

  • Je me contente de donner des informations, pour informer mes lecteurs de ce qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Je vous mets au défi de me dire où il y a de la "haine" dans les informations factuelles que je donne et les conséquences nécessaires que j'en tire. Il ne peut pas y en avoir, car je n'ai de haine pour personne, et surtout pas pour le pape.

    Il se trouve qu'en faisant cela je dis tout haut ce que plusieurs pensent tout bas... en disant autre chose. Et je peux vous dire que cela m'amuse, quand je vois les confidences que je reçois, de gens qui ne peuvent pas dire ce que je dis mais qui m'écrivent que j'ai raison...

    J'ajoute que je suis quand même sidéré de voir tant de braves catholiques (notamment sur le FC) qui se comportent comme les trois singes, refusant de voir, d'entendre et de parler, pour ne surtout pas admettre un certain nombre d'évidences.

  • Appréciant ce blog, je n'ai jamais vu M. DAOUDAL inciter à une quelconque haine contre le pape François. Je trouve même que ses appréciations sont pleines de sagesse, signalant en vérité ce qui lui semble "étrange", évitant de condamner prématurément. Ceci dit, personnellement, je n'ai pas eu besoin de venir sur son blog pour reconnaître qu'il y a des choses qui ne collent pas dans le comportement de ce pape.
    De plus, j'ai toujours trouvé étrange le départ de Benoît XVI, et ce n'est pas maintenant que je vais changer d'avis.

  • Je rejoins complètement Thècle sur son analyse. Monsieur Daoudal et bien des intervenants ici, ne sont pas sédévacantistes. Nous nous posons simplement des questions. Pourquoi un pape âgé et malade alors que Benoît XVI disait renoncer à cause de l'âge et de la maladie et souhaitait que les cardinaux élisent quelqu'un de plus jeune et en bonne santé. Je sais l'Esprit-Saint peut nous jouer de ces tours.

    Quant au départ de notre vénéré Benoît XVI, je trouve étrange que le lendemain de sa renonciation, on pouvait de nouveau utiliser les cartes bancaires du Vatican. Il y a encore bien des faits étranges...

  • Je me permets de mettre en garde les personnes qui accusent facilement les autres de haine. La haine est un péché mortel. On ne doit haïr personne, même pas le démon. Donc accuser injustement quelqu'un de haine alors qu'il ne hait pas est une grave diffamation et la diffamation est aussi grave que le péché dont on accuse l'autre injustement. J'ai lu cela dans un livre de théologie morale : par exemple si j'accuse quelqu'un d'assassinat alors que je sais que c'est faux, je commets un péché aussi grave qu'un assassinat.

    Attention !

    Monsieur Daoudal est très critique à l'égard du Pape. Mais de grands auteurs chrétiens (je pense à Dante, mais il a dû y en avoir d'autres) ont critiqué avec virulence les papes de leurs temps.

    Je voulais dire cela par amitié pour monsieur Daoudal et pour ceux qui ont toujours les accusations de "haine" à la bouche. Soyons donc très prudents et très réfléchis.

  • @Denis Merlin

    Vous vous fatiguez pour rien. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

    @Yves Daoudal,

    Désolé, si j'ai utilisé le terme de «haine» mais vous mettez une telle hargne qu'on a du mal à voir la moindre bienveillance envers le Pape.

    Au fond, il n'y a qu'une question qui m'intéresse : qu'escomptez-vous ? Quelles sont vos intentions ?
    Vous informez les lecteurs. Très bien. Mais informer n'est pas une fin en soi. Cela a toujours des conséquences. Vous ne pouvez pas vous dédouaner, jusqu'à déplorer de voir Allam quitter l'Eglise.

    A voir toutes ces informations sur le passé du Cardinal Bergoglio, les lecteurs de ce blog vont finir par détester le Pape, peut-être retourner à la FSSPX, être séduits par le sédévacansisme, par les prophéties fumeuses de Malachie et j'en passe.

    Peut-être peut-on laisser le Pape prendre en main son pontificat ? Après tout, le Credo n'a pas encore été changé.

  • Bravo M. Daoudal ! Il ne faut pas quitter la Sainte Eglise. Il faut au contraire y rester et faire pression de l'intérieur. Les évêques et le Vatican doivent être inondés de messages pour corriger les éventuels dérives : courriels, courriers, tweets. Les fidèles doivent maintenir la pression et çà fera bouger les choses. C'est comme cela que par exemple Summorum pontificum sera appliqué. Que les catholiques fidèles quittent l'Eglise c'est précisément cela que veulent les progressistes ! Il suffit de voir ce que veulent ses adversaires pour savoir ce qu'il faut faire. Leur rêve est que les catholiques 'de droite' s'en aillent ! Il faut s'accrocher coûte que coûte et se référer au catéchisme.

  • Voeux de François à la communauté juive pour sa Pâque:"Que le Tout Puissant qui a libéré son peuple de l'esclavage en Egypte pour le guider vers la Terre Promise continue à vous libérer de tout mal et à vous accompagner de sa bénédiction."
    Donc,nul besoin pour être béni de se convertir au christianisme pour un Juif.
    Puisque que c'est la pape qui le dit.

  • 1) "J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie" (Jean 10, 16) ==> Donc, à chacun son cheminement. Rien n'est perdu pour personne.

    2) Magdi Cristiano Allam quitte physiquement l’Église catholique. Cela ne signifie pas qu'il la quitte spirituellement. L’Église, ce ne sont pas seulement des pierres, des dogmes, des livres... C'est d'abord un "esprit" : il y a des gens qui ne pratiquent pas et qui ont les valeurs du Christ. Et il y a des gens qui pratiquent et qui sont de véritables pharisiens.

    Ce qui compte, c'est le cœur (et si Magdi Cristiano Allam vit les commandements de Dieu, s'il les met en application, alors, il fait aussi partie du "Corps du Christ").

  • Cher Amédée, lisez, lisez et réfléchissez à ce qu'a dit le Pape. Moi j'y vois du prosélytisme outre l'affirmation que Dieu est fidèle.

    Savez-vous ce que c'est que, symboliquement, la libération de l'esclavage d'Egypte ? Savez-vous que Jésus est le nouveau Moïse qui libère l'humanité de l'esclavage ? Moi, je n'aurais pas osé faire une déclaration pareille ! J'aurais eu peur que l'on m'accuse de mille maux. Lui, il a osé, chapeau !

  • Je ne suis pas d'accord,c'est tout.Je vois également que François reçoit les chaleureuses félicitations du Grand Orient d'Italie après ceux des musulmans et des juifs,tout cela tourne radicalement le dos à l'enseignement de l'Eglise jusqu'à Pie XII.
    D'ailleurs,comment peut-il,François défendre par exemple le droit à la vie alors qu'on sait très bien que toutes les lois la piétinant ou mettant en place le mariage homo sont élaborées dans les loges.Où est l'enseignement de Léon XIII qui interdit aux catholiques de frayer avec ces messieurs?
    Irénisme et relativisme semblent habiter le coeur du nouveau souverain pontife;est-ce que la vérité est catholique ou alors assistons-nous sous son égide à une tentative de grande religion fraternelle où chacun détient sa part de vérité ou par exemple les anglicans ne sont plus invités à se convertir mais à rester anglicans parce que c'est bien ainsi,mieux même!
    Ajouter à cela le massacre de la liturgie!
    Cette religion de François est-elle toujours la religion catholique ou bien une religion de transition au service du NOM,le nouvel ordre mondial qui se met en place habilement,très habilement?On a quand même bien le droit de se poser des questions!
    Jusqu'en 1956,nous avions la prière le vendredi saint sur les juifs PERFIDES pour demander leur conversion et maintenant en 2013,le pape déclare CONTINUE à vous accompagner de sa bénédiction!
    Enfin,si théologiquement,il a raison et s'il passe ainsi aux dessus des Evangiles de saint Jean et saint Matthieu!
    Je crois surtout que la victoire des ennemis du Christ est complète puisque la prophétie de N.D de la Salette semble s'affirmer!

  • Ce qui est certain c'est que le diabolos, le diviseur, est très puissant en ce temps, y compris au sein de l'Église. Regardez cette cours de récré: moi je suis de Paul, moi d'Apollos, de Jacques ou de Jean... Pathétique. Et quelle présomption chez certains... La paille et la poutre... On se croit autorisé à jauger et juger le Vicaire du Christ. On se prend pour une petite armée de libération à la Macchabée..Lefebvre nouvel Athanase.. pourquoi pas nouveau Moïse pendant qu''on y est... Je ne parle pas de M. Daoudal qui reste objectif et prudent.
    Ut unum sint

  • Merci, cher Yves Daoudal, pour votre travail de véritable information, dans cet esprit d'authentique fidélité, même quand il décoiffe...
    L'amour de et l'obéissance à la Sainte Eglise ne dispensent ni de discernement ni d'intelligence, surtout quand ceux-ci se fondent sur l'authentique tradition catholique.
    Aux siècles de foi on savait bien faire la distinction entre la fonction sainte et ce qui ressortissait des travers de l'homme qui occupait cette fonction...
    Aujourd'hui - où s'est malheureusement beaucoup perdu le sens de la fonction sainte - , on confond la révérence qui est due à celle-ci avec le culte de la personnalité de celui qui l'occupe.
    Mais à réagir comme le font certains catholiques qui s'aveuglent devant l'évidence on en viendrait à revêtir du sceau de l'infaillibilité pontificale les erreurs et les scandales de certains pontifes de jadis!!!
    De mon côté, revenu vers l'Eglise - dont le tournant "roncallien-montinien" m'avait non seulement éloigné mais, en pratique, fait "perdre la foi" - , alors que j'avais 14 ans et uniquement grâce à la Sainte Messe latine traditionnelle, dans un temps où elle était célébrée dans de véritables catacombes, tout comme vous, je n'ai nulle envie de me séparer de la Sainte Eglise Catholique Romaine, mais je n'ai pas envie non plus d'aller contre l'évidence, contre les faits certains!
    Je crois que, sans tomber dans la schizophrénie, on peut être strictement fidèle à la Sainte Eglise Catholique Romaine et garder cependant un prudent recul par rapport à son "personnel", occupant légitimement (jusqu'à nouvel informé, mais il n'est pas dans mes attributions de dire qui est pape ou qui pourrait être antipape - aurions-nous l'orgueil de penser que notre XXIe siècle pourrait être exempt de ce genre de malheurs? -) des fonctions que je révère mais professant cependant des erreurs et ne se comportant pas en conformité avec la Sainte Tradition...

  • @ Amédée,

    Vous n'avez pas de bonnes lectures. Lisez donc le catéchisme.

  • je lis le catéchisme de saint Pie X mais peut-être n'est-ce pas une bonne lecture en effet,incompatible avec l'air du temps,idem pour le bréviaire du même saint.
    Même si j'étais tout seul à faire cette analyse mais ce n'est pas le cas, je ne sais vraiment pas où François va nous mener.
    Alors,il faudra voir mesure par mesure et approuver telle décision et dire non à beaucoup d'autres
    Benoît XVI a tenté une timide restauration de la Tradition,je dis timide parce qu'il mettait la messe traditionnelle sur le même pied que la messe de Paul VI qu'il fallait à tout prix reconnaître.
    Mais peut-être soumis à des pressions énormes ne pouvait-il faire autrement.
    Mais avec François,c'est tout à fait autre chose qui se dessine.

  • Il me semble qu'il ne faut pas oublier une chose, ce que nous répétons tous les dimanches à la Messe: Je crois en un seul Dieu [...], à la Sainte Eglise Catholique, ...
    Oui ou non y croyons-nous? Le fait même de mettre en garde contre le pape montre notre faiblesse dans notre foi. Croyez-nous aussi en Dieu, que c'est Lui qui mène la barque de Pierre?
    Si oui, faites Lui réellement confiance et aimez notre Saint-Père. Si non, vous n'êtes déjà plus vraiment catholique...

  • AC : Paul VI a enseigné qu'il fallait maintenant veiller non seulement à ne plus collaborer avec des régimes bafouant les droits de l'homme, mais encore lutter pour que les droits de l'homme soient respectés dans l'Eglise. Pensez-vous donc que Paul VI n'était plus catholique puisqu'il condamnait des rites édités par ses prédécesseurs et le critiquaient pour ne pas avoir suffisamment (selon lui) critiqué l'irrespect des droits de l'homme ?

    Ne vous prenez pas pour le Pape en excommuniant. Chacun ses compétences, ses responsabilités et les vaches seront bien gardées. Vive la liberté, dans l'Église !

  • François ne veut pas vivre dans les appartements pontificaux,trop grands,trop luxueux selon lui:" 300 personnes pourraient y vivre";il vivra dans une chambre comme celle du conclave.
    C'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise me semble t-il!

  • Si j'apprécie la personnalité de notre pape François, je demande le discernement à l'Esprit-Saint afin que je ne sois pas confondue. Prions pour lui afin Dieu le bénisse et le garde.
    Pour moi, ce sera avec le recul....ne juge-t-on pas l'arbre à ses fruits ?
    Bonne semaine sainte à tous dans un coeur à coeur avec Jésus et en Paix !

  • " nombreux vont être ceux qui vont aller à la fsspx, chez les sedevacantistes, chez les orthodoxes.."
    La fsspx, étant catholique, où est le problème? Sans rentrer dans les considérations canoniques, ne transmet-elle pas ce que l’Église a toujours enseigné? D'autre part, elle reconnaît pleinement le Pape.
    Les sedevacantistes sont dans une impasse totale et voués au shisme, voire à l'hérésie...
    La tentation orthodoxe est plus alarmante, il n'y a qu'à voir le nombre grandissant de communautés orthodoxes implantées en France,composées de prêtres et de laïcs autrefois catholiques, déçus par l’église dite conciliaire!

  • La FSSPX n'est pas pleinement catholique et vous le savez très bien.

Les commentaires sont fermés.