Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’accord pour Chypre

Un accord a été trouvé à Bruxelles cette nuit pour un plan de renflouement de Chypre. La deuxième banque du pays, Laïki (banque populaire), va disparaître. Les dépôts sécurisés de moins de 100.000 euros iront dans une « good bank » qui fusionnera avec le premier établissement du pays, la Banque de Chypre. Les dépôts non sécurisés et ceux de plus de 100.000 euros iront dans une « bad bank » qui a vocation à disparaître après avoir servi à la recapitalisation de la banque. Autrement dit les personnes qui avaient des dépôts « non sécurisés » supérieurs à 100.000 euros (souvent des Russes) vont tout perdre. Et ceux qui ont des dépôts sécurisés de plus de 100.000 euros devront verser une taxe pouvant aller jusqu’à 40%. Car il s’agit toujours de trouver 4,2 milliards d’euros en contrepartie du plan de sauvetage de 10 milliards.

On notera l’intervention de Mgr Chrysostome II, primat de l’Eglise orthodoxe de Chypre, samedi, dans la publication grecque RealNews :

« L’euro ne peut pas durer. Je ne dis pas qu’il va s’écrouler demain, mais, avec les cerveaux qu’ils ont à Bruxelles, il est certain qu’il ne durera pas à long terme, et le mieux est de penser à la façon de s’en échapper. Ce n’est pas facile, mais nous devons y consacrer autant de temps que nous en avons dépensé pour entrer dans la zone euro. »

Et il a déclaré aux médias chypriotes :

« Le gouvernement [communiste] qui vient d’être remplacé est certainement à blâmer. Les ministres des Finances sont à blâmer. La Banque centrale a tout bouleversé. Les dirigeants et les cadres des banques devraient être poursuivis en justice pour avoir tout mis sens dessus dessous et avoir transformés les gens en indigents. » (Le jeu de mots en français est involontaire et n’existe pas en grec.)

Commentaires

  • J'ai été bien SEUL depuis 1996 à tirer la sonnette d'alarme sur cette nouvelle "invention" que la propagande assimila avec des MINI-DOMINICI totalement ignorants et triés sur ce critère, à l'ECU visé par le Traité dit de "Maastricht". Au FN, COLOMBIER me dit que mon message n'intéressait personne et qu'il ne me donnerait pas la parole... Michel HUBAULT me disait oui-oui comme Thibault de la TOCNAYE... Radio-courtoisie sollicité plusieurs fois, pareil... Résultat, rien ne fut fait pour instruire les cadres et militants du FN, rien ne fut fait, aucune aide de personne. je clamai donc mon message par mes seules forces: l'EURO est illégal, c'est une escroquerie, la propagande une honte, les Malheurs du peuple sont annoncés etc... Et maintenant, enfin, devant l'évidence seulement, beaucoup de gens se rendent compte qu'ils ont été trompés. Ils n'avaient qu'à pas croire mais REFLECHIR ! Et m'écouter... Ils ne seraient pas dans cette situation aujourd'hui. Je me suis battu, seul, pour tout le monde. parce que moi, je sais. mais je suis emporté par ce troupeau que je n'ose qualifié comme il le mérite ici...

  • il semblerait que les "Russes" à chypre ayan tla double nationalité ont pu vider leurs comptes en catastrophe par le biais des agences situées à l'étranger. donc seuls le chupriotes vont payer.

Les commentaires sont fermés.