Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint François d’Assise soutenait une Eglise riche

Giotto_-_Legend_of_St_Francis_-_-06-_-_Dream_of_Innocent_III.jpg

« Dans la mythologie pseudo-franciscaine et paupériste que beaucoup de gens appliquent ces jours-ci au nouveau pape, l’imagination se porte vers une Église qui renoncerait à ses pouvoirs, à ses structures et à ses richesses afin de devenir purement spirituelle. Mais ce n’est pas pour cela qu’a vécu le saint d’Assise. Dans le rêve du pape Innocent III tel que l’a peint Giotto, François ne démolit pas l’église, mais il la soutient de ses épaules. Et cette église, c’est Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de l’évêque de Rome, magnifiquement restaurée et embellie depuis peu à cette époque, mais enlaidie par les péchés des hommes qui s’y rendaient et qui en repartaient purifiés. Il y eut un certain nombre de disciples de François qui tombèrent dans le spiritualisme et dans l'hérésie. »

Sandro Magister

Commentaires

  • un peu binaire, ne pas soutenir vouloir appauvrir l'Eglise n'est pas soutenir une Eglise riche.

    Je crois che il poverello ne soutenait ni l'un ni l'autre. En revanche, il soutenait que la richesse de l'Eglise ne devait pas être amassée pour elle-meme mais pour aider les plus pauvres. On se souvient du scandale qu'avait fait le patriarche de Venise Albino Luciani lorsqu'il découvrit que la banque gérée par le Vatican ne s'occupait plus... des pauvres... et de son mot d'alors "Il y a le diable au Vatican"

  • Ce détail de la fresque de Giotto m'a toujours intrigué. Saint François se tient sur la base de l'édifice qui est en train de tomber. Ne prenant appuis sur aucun point extérieur au monument le saint est incapable de l'empêcher de tomber. D'ailleurs il va s'écrouler en même temps temps que lui.

    Faut-il y voir l'image d'un Pape qui ne pourra que faire semblant de soutenir l'Eglise tant le mal qui la ronge est profond?

Les commentaires sont fermés.