Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chrétiens en Turquie

Un pasteur protestant américain, Jeremiah Ian Mattix, qui officiait depuis dix ans à l’église protestante de Diyarbakir, a été condamné pour « travail illégal » et expulsé de Turquie. Chaque année il faisait renouveler sans problème son visa touristique, mais les autorités ont décidé de mettre fin à cette tolérance, et aussi sans doute de supprimer le culte protestant local, car le pasteur a été condamné à l’équivalent de 284€, et la communauté, qui est très pauvre, à l’équivalent de 2.884€.

Sans doute les autorités trouvent-elles que ça commençait à faire beaucoup de chrétiens dans le coin, après la restauration et le retour au culte de l’église arménienne.

Le président de l’association protestante, Ahmet Güvener, dit que les pasteurs devraient être reconnus comme « fonctionnaires religieux », à l’instar des imams turcs nommés en Europe…

D’autre part, la police d’Izmit (l’ancienne Nicomédie, à ne pas confondre avec Izmir : Smyrne)), a démantelé le mois dernier un groupe terroriste de douze personnes qui était en train d’organiser une attaque de l’église protestante locale et l’assassinat de son pasteur Emre Karaali.

Les commentaires sont fermés.