Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’islam s’installe en Nouvelle-Guinée

L’islam a quasiment conquis le sud de la Thaïlande et le sud des Philippines. Désormais il s’installe dans l’île encore très majoritairement chrétienne de Nouvelle-Guinée. Ces dernières années les musulmans ont massivement investi la partie indonésienne de l’île (où les Papous réclament de plus en plus l’indépendance), et ils s’attaquent désormais à la partie indépendante, l’Etat de Papouasie-Nouvelle Guinée.

Au début des années 1980 il n’y avait pas un seul musulman autochtone. Mais des étudiants et professeurs venus de divers pays musulmans (mais aussi de l’Australie voisine), avec des fonds venant notamment d’Arabie saoudite, ont créé de toutes pièces une « association islamique de Papouasie Nouvelle-Guinée » qui pendant longtemps n’avait que des étrangers comme adhérents. Peu à peu ils recrutent des Papous. Il y a aujourd’hui 15 centres islamiques, regroupant environ 4.000 musulmans. Les jeunes musulmans du cru reçoivent des bourses d’études leur permettant d’aller dans des écoles coraniques en Arabie Saoudite, en Malaisie, ou en Indonésie…

Et que font les évêques catholiques ? Ils ont institué des « rencontres » pour un « dialogue »…

Les commentaires sont fermés.