Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vietnam : la requête rejetée

Le pouvoir communiste vietnamien avait décidé d’amuser la galerie (et de se faire bien voir de la communauté internationale) en annonçant des amendements à sa Constitution. L’Assemblée nationale était donc chargée d’élaborer les amendements, et le peuple était convié à donner son avis (on ne rit pas). Un groupe de citoyens a pris le pouvoir au mot, et a produit une « Requête pour une refonte de la Constitution ». Laquelle recevait aussitôt la signature de 800 personnalités diverses (dont trois évêques). Le texte de la Requête a été remis le 3 février au bureau de l’Assemblée nationale, muni désormais de 2.500 signatures (il y en a aujourd’hui plus de 4.000).

Le 7 février, la commission de l’Assemblée chargée des amendements a répondu aux auteurs de la requête que celle-ci était irrecevable parce que la consultation populaire portait uniquement sur les amendements proposés par l’Assemblée…

Toute ressemblance avec un pays théoriquement non communiste ne serait néanmoins peut-être pas fortuite.

Les commentaires sont fermés.