Dans un sondage Ipsos « pour Le Monde, le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès sur les nouvelles fractures de la société française », 74% des personnes interrogées estiment que l’islam est une religion « intolérante » et qu’il n’est pas compatible avec les valeurs de la société française, et huit Français sur dix jugent que la religion musulmane cherche « à imposer son mode de fonctionnement aux autres ».
Voilà qui est réconfortant, et montre que la massive propagande islamophile (y compris ecclésiastique) a des effets très limités, et de plus en plus limités.
Le Monde s’en désole, bien sûr, et est allé chercher « le philosophe Abdennour Bidar, spécialiste de l'islam et de la laïcité », pour commenter ces tristes chiffres.
Les torts sont relativement partagés, explique le « philosophe ». Car c’est quand même vrai qu’il y a un problème de l’islam, et aussi qu’on a eu tort de laisser seule l’extrême droite le dire…
Mais il est vrai aussi que « notre société est un peu archaïque et a besoin d'ennemis », et que l’islam est donc « instrumentalisé à cette fin ». Sic.
Abdennour Bidar est assurément un grand et moderne philosophe. Abdennour, ça veut dire serviteur de la lumière. Et il n’y a certes rien de plus lumineux que de découvrir que face à l’islam notre société est un peu archaïque… On en reste bouche bée. Et, logiquement, à la fin, vient le nécessaire corollaire que l’islam est « beaucoup plus soluble dans la modernité qu’on ne le croit »…
Commentaires
Intéressant, mais il y a une question du sondage qui m'attriste : sous l'intitulé "Compatibilité des religions avec les valeurs de la société française" la question posée est "Diriez-vous que [telle religion] est compatible avec la société française ?"
La question est vague mais si on entend par "société française" la société française telle qu'elle existe aujourd'hui, il s'agit d'une société infâme reposant sur des bases monstrueuses (le massacre des enfants, comme dans les civilisations les plus barbares, la destruction du mariage et de la famille, comme au temps de la plus grande décadence des nations païennes, préparation du massacre des vieillards et des autres "inutiles"). C'est donc un titre de gloire que d'être reconnue comme la religion la plus incompatible avec cette "société" (qui, du reste, tend à ne plus même mériter le nom de "société"). Il est donc dommage que l'islam remporte ce titre glorieux (74%), loin devant le judaïsme (25%) et le catholicisme (11%).
(Je ne "plaisante" qu'à moitié. Le catholicisme doit aspirer à être une force "contre-culturelle" qui rebâtira la civilisation après son effondrement prochain, comme après la chute de l'Empire romain)
Y' a une nouvelle religion, tout aussi respectable, qui vient
de se faire une place aujourd'hui, c ' est la religion
F.Cassez ...
C' est totalement incompréhensible, mais c' est un fait !
Alors, à la suite de nos medias, repetez avec moi : Merci
Mlle Cassez, et bénissez nous svp, nous autres pauvres
pékins, qui devons oublier le mariage pour tous,
l' avortement et toussa hein ... Florence est bien au dela ...
Vous avez dit : "Archaïque !?" Je rappelle que le grand islamiste KHADAFI, adepte de son Maître MAHOMET 1er, respectueux de ses commandements, a exigé de dresser sa tente de désert dans les jardins de l'Elysée côté Marigny. Les fidèles du Grand Prophète ont rasé les grands BOUDDHAS d'Afghanistan comme ils avaient rasé la ville moderne de VOLUBILIS au Maroc, réalisée par les Romains avec aqueduc et eau potable des montagnes de l'Atlas en exigeant des habitants qu'ils retournent dans le désert coucher sous la tente, suivant l'exemple de leur Chef imposé sous peine de mort ! Alors l'arcdhaïsme est bien islamique tandis que la France a montré au Monde entier la plus belle civilisation humaine jamais atteinte. Ne renversons pas les rôles, SVP !? Merci...
1- " la massive propagande islamophile (y compris ecclésiastique)"
y compris ecclésiastique: effectivement, çà me rend malade, je ne comprends pas pourquoi ils persistent dans cette voie; et pourtant je ne suis certes pas une "grenouille de bénitier", contrairement, hum, à ma femme..
2- abdennour veut dire esclave (ou serviteur) de la lumière, et non pas fils, si je peux me permettre.
3- A propos, j'ai lu il y a quelques semaines "L'apostasie de Tibhirine". Etonnant, impressionnant. Du béton.
Je vous fait un aveu: il y a plus de trente ans, déjà lecteur de René Guénon à l'époque de mon service militaires, et intéressé par le soufisme et le Coran, je suis allé bosser en Algérie dès ma libération, un premier séjour de deux ans, pour apprendre l'arabe. En fait hors toute structure religieuse ou civile, seul le soir après le boulot. J'ai encore quasiment tous les bouquins de Guénon ou sur Guénon, mais depuis le temps que çà me travaille, tout risque de finir à la poubelle.
2- oups... évidemment. Je corrige.
3- Je suis revenu à l'Eglise par Guénon (mais sans passer par le soufisme).