Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’inconnu des Pays-Bas

Les médias découvrent subitement que le successeur de Jean-Claude Juncker à la tête de l’Eurogroupe est Jeroen Dijsselbloem, dont la nomination a eu lieu aujourd'hui. En fait, s’ils suivaient un petit peu l’actualité européenne, ils le sauraient depuis un mois, car c’est le 17 décembre que le nom de Jeroen Dijsselbloem est apparu comme celui du probable futur président de l’Eurogroupe.

Or voici que non seulement ils découvrent cela, mais ils découvrent le nom même de Jeroen Dijsselbloem. Et cela est fort intéressant. Cela montre que leur Europe est un pur fantasme. Qu’elle n’a aucune existence réelle. C’en est même une preuve frappante.

Jeroen Dijsselbloem, l'inconnu réputé fin négociateur, titre Le Monde. Jeroen Dijsselbloem: un inconnu à la tête de l'Eurogroupe, titre le site Slate. Qui est cet inconnu bientôt à la tête de l’Eurogroupe ? titre Le Point. Etc. (voir Google actualités pour vérifier l’unanimité, à peine tempérée par ceux qui croient subtil de dire « le quasi inconnu »…).

Or Jeroen Dijsselbloem est le ministre des Finances des Pays-Bas. Il est l’homologue de Pierre Moscovici, qui fut d’ailleurs un moment pressenti pour le poste. Est-ce que nos journaux auraient titré sur « l’inconnu » Moscovici ? Non, évidemment. C’est bien la preuve que les nations existent toujours, et que, sauf exception, les personnalités de chaque nation ne sont pas connues dans les autres nations. Donc que leur Europe unie de citoyens européens n’existe pas.

Commentaires

  • Bon point, mais s'il est ministre des Finances il est en fait l'homologue de Jérome Cahuzac et non de Moscovici (ministre de l'économie).

    Au passage, on peut se réjouir que ces distinctions énervantes vont bientôt disparaître si toutes les rumeurs parisiennes, qui annoncent que le prochain remaniement verra la disparition de Cahuzac (Finances, pour cause de Médiapart) et de Montebourg (Industrie, pour cause d'inutilité manifeste et de dépression nerveuse) et l'annexion de leur ministère respectif par le Ministère de l'Economie dans un MINEFI (Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie) restauré, se révèlent vraies. Ce qui ne nous aidera pas beaucoup si on y maintient Moscovici, mais au moins ce sera plus simple de s'en souvenir.

  • Le ministre des Finances des Pays-Bas est bien l'homologue de Moscovici, qui est "ministre de l'Economie et des Finances".
    Je pense que la France est un cas particulier, car dans les sommets européens des "ministres des Finances" c'est bien Moscovici qui représente la France.
    Aux Pays-Bas, il y a aussi un ministre "des Affaires économiques", qui est plus bas dans l'organigramme.

  • Je me suis trompé (bien la preuve que l'organisation actuelle est trop complexe :)), Cahuzac est effectivement seulement ministre délégué au Budget.

Les commentaires sont fermés.