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Saint Vincent

A quoi aboutissaient tant de tortures, sinon à nous rendre ce martyr plus illustre? En effet, malgré le nombre et la profondeur de ses horribles blessures, loin d'abandonner le combat, il y redoublait d'ardeur. On aurait dit que la flamme le durcissait au lieu de le brûler, semblable au vase d'argile qui perd toute sa mollesse dans la fournaise du potier, et qui y prend une ferme consistance. Généreux martyr, il pouvait dire à Dacien : Si ton feu ne consume pas mon corps, c'est que « ma force s'est durcie comme l'argile » ; c'est qu'il est dit avec vérité dans l'Ecriture : « La fournaise éprouve les vases du potier, et la tribulation éprouve les hommes justes. » Mais le feu qui épura et qui durcit Vincent, brûla et fit éclater Dacien. S'il ne brûlait pas, pourquoi tous ses cris?  Ses paroles de colère n'étaient-elles pas comme la fumée de ce tison enflammé ? Sans doute, il environnait de flammes le corps de ce martyr, dont le cœur était arrosé d'une onde rafraîchissante ; mais, comme si les torches de la fureur l'eussent mis en feu lui-même, il brûlait comme un four ardent et embrasait en même temps le diable qui habitait en lui. N'était-ce pas en effet cet hôte cruel qui se montrait dans les cris furibonds de Dacien, dans son regard terrible, dans son air menaçant, dans les mouvements de tout son corps ? Ces signes extérieurs n'étaient-ils pas comme les ouvertures que faisait en éclatant le vase rempli par le démon et à travers lesquelles on le voyait distinctement ? Ah ! le martyr souffrait moins sous le poids des tourments, que le bourreau sous le fouet de sa propre rage.

Cependant, mes frères, tout cela est passé, la fureur de Dacien comme les souffrances de Vincent ; avec cette différence, toutefois, que pour toujours Dacien est dans les supplices, tandis que Vincent est couronné pour toujours. De plus, indépendamment de cette différence dans le sort éternel qu'ils ont mérité l'un et l'autre, considérons combien est brillante, dans cette vie même, la gloire des martyrs. Partout où s'étend l'empire romain, partout où est connu le nom chrétien, quel est le pays, quelle est la province qui ne célèbre avec joie la naissance au ciel de Vincent ? Et s'il n'avait lu le martyre de Vincent, qui connaîtrait au contraire le nom même de Dacien ?

Si le Seigneur a pris tant de soin du corps même de son martyr*, n'était-ce pas pour montrer que lui-même avait dirigé pendant sa vie cet homme qu'il n'abandonna point après sa mort ? Vincent donc a vaincu Dacien et avant et après son trépas. Avant son trépas il a foulé aux pieds les tortures, après sa mort il a traversé les mers ; mais il a eu pour diriger au milieu des flots ses membres inanimés la main qui l'a rendu invincible sous les ongles de fer. Le bourreau avec ses feux n'avait pu amollir son courage ; la mer ne put avec ses eaux submerger son corps. Que voir ici et dans les autres événements de même nature, sinon que « la mort de ses élus est précieuse devant le Seigneur ».

Saint Augustin, sermon 276, 3-4.

* Le bréviaire nous dit : Comme son corps avait été jeté et laissé sans sépulture, un corbeau le défendit miraculeusement avec ses griffes, son bec et ses ailes contre un loup et contre les oiseaux. A cette nouvelle, Dacien commanda de jeter le corps en pleine mer ; mais Dieu voulut que les flots le ramenassent sur le rivage, et les Chrétiens l’ensevelirent.

Commentaires

  • Bonjour,

    De la difficulté du vouvoiement

    J’ai rencontré certains chrétiens qui s’offusquent que l’on puisse tutoyer Notre Père céleste. Je crois personnellement, qu’ils ont tords. Notre Père et un Papa, et quoi de plus familier entre un Papa et son enfant que le tutoiement ?
    La Prière est la relation privilégiée de l’homme avec Son Créateur. Si nous y mettons tous notre cœur, et que cela ne soit pas réduit à une simple formule, même de politesse, Notre Père nous écoute. Notre Père nous exhaussera, seulement si notre prière est VRAIE, même si nous employons le tutoiement pour le faire. Par contre l’inverse n’est pas vrai. Vous aurez beau vouvoyer Votre Père céleste. Si votre prière est fausse, vous ne serez pas entendu de Lui. N’oubliez jamais que c’est le Créateur de l’Univers, et qu’Il vous connaît mieux que vous-même ne vous connaissez !
    D’autre part en le priant en latin la question est résolue, puisque le latin ne connaît pas de vouvoiement.
    De plus, la Bible de Jérusalem nous rapporte la prière que Notre Seigneur JESUS-CHRIST nous a apprise, comme ceci :
    « Notre Père qui es dans les cieux, que Ton Nom soit sanctifié… »
    Quant au passage : « Ne nous soumets pas à la tentation, ou ne nous laisse pas succomber à la tentation. » Je crois que ce sont les esprits malins qui chipotent pour nous faire perdre le fil et nous détourner de la prière.
    Car nous sommes TOUS soumis à la tentation, alors demander au Père de ne pas nous y soumettre est une prière aussi valable que de Lui demander de ne pas nous laisser succomber à la tentation. Je précise ce point, car je me suis vu interdire de prier, pour avoir employé l’une ou l’autre des formulations et cela sans distinction.
    Que la Prière ne soit pas un temps de divergence mais d’unité des Chrétiens, qui sont TOUS fils du même Père céleste.
    Quand au mot latin « inducas », il veut dire induire en erreur, trompé, abuser. Donc soumettre à la tentation est une aussi bonne traduction que de dire : de ne pas nous laisser succomber à la tentation.
    Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu, je leurs conseille de prier le Notre Père en latin : Pater Noster…
    Mais nous savons aussi que l’homme est ce rebelle invétéré, qui est toujours tenté par la rébellion à Son Créateur.
    « Le salut est un édifice qui ne s’élève que sur les ruines de l’orgueil ! »
    Maranatha !
    Merci !
    JFL

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