Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pologne et l’euro

« Selon les calculs de la chancellerie du président, le 1er janvier 2016 est une date réaliste pour une accession de la Pologne à la zone euro », a déclaré sur une radio polonaise Roman Kuzniar, l’un des conseillers du président.

Le Premier ministre Donald Tusk avait déclaré hier que la Pologne devrait se prononcer dans les mois à venir.

Mais si la Pologne a été le seul pays de l’UE à échapper à la récession, c’est notamment parce qu’elle a gardé sa monnaie, qu’elle a laissé chuter, ce qui a relancé ses exportations. Et cela, les Polonais l’ont constaté, et ils ne sont donc pas prêts du tout à renoncer à leur monnaie nationale. Dans les sondages, à peine 30% des Polonais sont favorables à l’euro… Et pour modifier la Constitution, il faudrait l’accord d’une bonne partie de l’opposition. Or le grand parti de l’opposition est le parti de droite, le PiS, qui n'est pas vraiment fanatique de l’euro…

Lien permanent Catégories : Europe 2 commentaires

Commentaires

  • Il faut dire que l'ancien chef d'état polonais, qui n'était pas une marionnette de Bruxelles, est mort dans un accident d'avion. C'est curieux que ces accidents mortels arrivent toujours aux mêmes.

  • La position du Premier Ministre Tusk est "bizarre" et soulève en effet beaucoup d'émotions à droite: Les sondages ne sont pas favorables, la conjoncture non plus. En outre, Marek Belka le président de la Banque Nationale de Pologne (du parti de gauche SLD très européiste et anciennement communiste) a clairement déclaré à de nombreuses reprises ces derniers temps ne pas envisager une adoption rapide de l'euro tant que la zone euro n'aurait pas réglé ses problèmes et que l'hypothèse de la chute de l'euro ne serait pas écartée, ce qui risque de prendre des années... Il semble que d'autres considérations amènent le premier ministre à cette prise de position. Il est possible également que ce ne soient que des paroles verbales pour faire plaisir à tel ou tel partenaire. .

Écrire un commentaire

Optionnel